Réaction de la CSN au plan de compressions budgétaires - Les services à la
population seront touchés
MONTRÉAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - La CSN déplore que le gouvernement du Québec garde le cap vers un retour à l'équilibre budgétaire pour le printemps 2013, alors que la reprise économique demeure fragile. « Nous l'avons dit et répété, l'horizon de retour à l'équilibre budgétaire est trop court », a commenté la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.
La CSN estime que le gouvernement manque de transparence lorsqu'il laisse entendre à la population que l'effort gouvernemental ne vise essentiellement qu'à revoir l'efficacité de l'État en matière de gestion des fonds publics pour éviter des chevauchements et des dépenses inutiles.
« Comment peut-on parler d'une compression de 5,2 G$ dans la réduction des dépenses sans que les services à la population ne soient touchés ? Toutes les missions de l'État écoperont avec une croissance des dépenses limitée à 2,9 %. Les coupes dans la création de nouveaux programmes ainsi que dans les dépenses administratives des institutions publiques en sont d'autres exemples », de dénoncer Claudette Carbonneau.
Selon la CSN, les coupes administratives entraineront des pertes d'emplois dans des domaines indispensables à la prestation des services : accueil, travail de bureau, services informatiques, approvisionnement en matériel, paies, prise de rendez-vous, archivage et classement de documents. « Cette nouvelle orientation gouvernementale ne règle en rien les problèmes de pénuries et de surcharge. Au contraire, elle les aggravera. Des services à la population seront touchés », explique la dirigeante syndicale.
Le gouvernement limite la croissance des dépenses en santé alors qu'elles sont les plus faibles au Canada par habitant. De plus, il introduit la contribution santé, une mesure injuste et inéquitable.
« Le gouvernement lance un appel à l'austérité sans faire preuve lui-même de rigueur dans l'utilisation des fonds publics et l'octroi de contrats. Les demi-mesures qu'il prend à cet égard révoltent à juste titre les citoyens qui ont le droit de réclamer que chaque denier public soit dépensé correctement », a indiqué la dirigeante syndicale.
Pour la CSN, le gouvernement doit être clair. Son plan de redressement budgétaire a une ampleur telle qu'il ne peut se faire sans que cela n'affecte les services à la population.
Renseignements:
Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 894-1326
Source : CSN
Partager cet article