Réaction de la FEC-CSQ au budget 2012-2013 - De nouvelles raisons de soutenir la mobilisation étudiante
MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - Au lendemain de la présentation du budget 2012-2013 par le ministre des Finances, Raymond Bachand, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) réitère son appui au mouvement étudiant et invite à nouveau les professeurs de partout au Québec et la population à se joindre au grand rassemblement contre la hausse des droits de scolarité qui aura lieu jeudi midi à Montréal.
« En continuant d'ignorer les préoccupations exprimées par une grande partie de la jeunesse québécoise, le gouvernement du Québec ne fait que jeter de l'huile sur le feu. On aurait pu espérer que le ministre Bachand exprime une certaine forme d'ouverture à l'occasion de la présentation du budget », de déclarer Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ.
L'austérité budgétaire, ça suffit !
Le budget du Québec 2012-2013 ne contient aucune mesure enthousiasmante dans le milieu collégial ou dans la population et plusieurs décisions gouvernementales désolent : limite drastique de la croissance des dépenses (2 % en éducation), non-report du retour à l'équilibre budgétaire, maintien de la taxe santé injuste de 200 $ et non-remise en cause de l'augmentation de 75 % des droits de scolarité demeurent des irritants majeurs
« Alors que la société québécoise n'a pas cessé de s'enrichir au cours des dernières années, nous sommes en droit de nous demander quand est-ce que l'on pourra sortir de l'austérité budgétaire et surtout, à qui ces orientations profitent réellement. L'augmentation des inégalités et l'endettement de la classe moyenne nous donnent déjà une première réponse. La mobilisation actuelle du mouvement étudiant doit être considérée comme une demande en faveur de décisions politiques plus démocratiques qui avantagent réellement une majorité de la population », de conclure Mario Beauchemin.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes.
Source
Pierre Avignon
Conseiller politique
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)
Renseignements
Marjolaine Perreault
Attachée de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : [email protected]
Twitter : @csq_centrale
Partager cet article