Réaction de la FEC-CSQ au nouveau dépôt du Comité patronal de négociation des
collèges (CPNC)
Une réponse patronale insuffisante
MONTRÉAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ - "Les nouvelles offres patronales sont insuffisantes pour répondre à notre priorité concernant l'ajout de ressources consacrées à l'enseignement. Ces offres demeurent également silencieuses sur plusieurs de nos autres demandes. Il reste donc beaucoup de travail à faire à la table de négociation." Telle est la réaction de M. Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, au nouveau dépôt du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) effectué lundi.
Un manque de ressources pour répondre aux nouvelles réalités de la profession enseignante au collégial
Les nouvelles exigences que rencontrent les enseignantes et enseignants de cégep ont été reconnues dans un rapport patronal syndical intitulé Enseigner au collégial... portrait de la profession enseignante, publié en 2008. Mise en œuvre de la réforme des années 90 à coût zéro, intégration des nouvelles technologies et augmentation des étudiantes et des étudiants avec des troubles de santé mentale et d'apprentissage sont parmi les changements qui alourdissent la tâche et qui nécessitent l'embauche de personnel. "Nous travaillons depuis plus de 10 ans pour faire reconnaître notre nouvelle réalité, il est temps que les résultats de nos travaux se traduisent dans notre travail quotidien", affirme Mario Beauchemin.
Vers une contre-proposition syndicale
Les demandes de la FEC-CSQ, déposées l'automne dernier, visent aussi à s'attaquer aux problèmes de la précarité, à améliorer les conditions de travail à la formation continue et à apporter des réponses aux revendications liées à la conciliation famille-travail. "Concernant les populations étudiantes dites en émergence, sur lesquelles portera d'ailleurs notre prochain Congrès, la Fédération des cégeps et le ministère de l'Éducation du Loisir et Sport (MELS) reconnaissent que le nombre de jeunes avec des troubles d'apprentissage et de santé mentale a été multiplié par 8 depuis 2000 et semblent conscients des nouveaux besoins. Pourtant, à la table de négociation, aucun moyen n'est mis en place immédiatement pour améliorer la situation. Le dépôt actuel ne peut donc constituer une base de règlement, même si ces nouvelles offres permettent de poursuivre les discussions à la table de négociation grâce à certaines ouvertures, notamment concernant les programmes à faible effectif", conclut le président de la FEC-CSQ.
Profil de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep est un regroupement de syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes.
Renseignements: Claude Girard, Attaché de presse, CSQ, Cell.: (514) 237-4432, [email protected]
Partager cet article