Réaction de la FECQ et de la FEUQ à la bonification du programme de remboursement différé
MONTRÉAL, le 10 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) reçoivent favorablement l'annonce du ministre Pierre Duchesne d'appliquer les modifications au programme de remboursement différé annoncées lors du Sommet sur l'enseignement supérieur. « Il est de notre mission de défendre les étudiants avant, pendant et après leur passage dans les établissements postsecondaires québécois. Cette amélioration au programme de remboursement différé permettra de soulager les étudiants qui vivent des difficultés financières après leur passage au cégep ou à l'université » ont déclaré Éliane Laberge, présidente de la FECQ et Antoine Genest-Grégoire, président de la FEUQ.
Suite à la mise en place des modifications confirmées aujourd'hui, 18 500 personnes de plus seront admissibles, pendant plus longtemps et avec des revenus plus élevés, selon certaines conditions. Cette bonification est un bon pas pour aider les étudiants dans leurs efforts de conciliation travail-famille suite à leurs études. « Nous le savons, les dettes d'étude sont un frein majeur pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail quant à l'établissement d'une famille, l'achat d'une propriété ou encore la fondation d'une entreprise. Cette bonification sera un baume pour les diplômés qui éprouvent des difficultés financières après leur passage aux études » ont ajouté Mme Laberge et M. Grégoire.
Par contre, il importe de souligner que ces mesures ne sont que palliatives aux problèmes de fond de l'endettement étudiant. La proportion déficiente de bourses au sein du programme d'aide financière aux études ou encore l'augmentation constante des frais liés aux études sont à la racine des problèmes d'endettement de la jeunesse québécoise. « Le programme de remboursement différé est une mesure de dernier recours pour soulager ceux qui souffrent d'une importante dette d'étude sans être en mesure de la rembourser dans les délais prescrits. Mais à l'origine, le problème réside dans l'endettement étudiant et nous devons, en tant que société, nous y attarder. À la FECQ et à la FEUQ, nous avons la ferme intention de nous attaquer à la racine du problème, notamment en s'attaquent aux problèmes des frais afférents qui ne cessent d'exploser et qui ont des impacts importants sur les finances des étudiants québécois » ont conclu les présidents des fédérations étudiantes, Éliane Laberge et Antoine-Genest-Grégoire.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.
SOURCE : Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Mylène Beuchée, coordonnatrice aux relations et aux communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @FECQ
Yanick Grégoire, attaché de presse, FEUQ, cell. : (514) 718-3381, bureau : (514) 396-3380, courriel : [email protected], Twitter : @FEUQ
Partager cet article