Réaction de la FEUQ au budget fédéral : Des dizaines de millions de dollars toujours détournés par Québec
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, le gouvernement fédéral bonifie le transfert compensatoire pour les prêts étudiants. Et pour une deuxième année consécutive, le gouvernement libéral de Jean Charest détourne 70 millions qui sont destinés aux étudiants les moins fortunés. La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) exige du gouvernement Charest de remettre immédiatement aux étudiants les sommes supplémentaires de 70 millions de dollars lui ayant été transférées par le gouvernement fédéral afin de bonifier les prêts et bourses. « Cela fait maintenant deux ans que Québec vole littéralement 70 millions aux étudiants les plus pauvres. Comment voulez-vous que l'on croie en la bonne foi du premier ministre quand il prétend vouloir protéger l'accessibilité aux études alors qu'il augmente les frais de scolarité de 1625 $ par année et refuse de rendre aux étudiants ce qui leur revient de plein droit? On pourra commencer à le croire quand il aura tout d'abord remis dans l'AFE les 70 millions qu'il s'est mis dans les poches », a commenté Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
Coupure dans les bourses de recherche et financement dirigé : Harper et Charest se copient mutuellement
La FEUQ dénonce les coupes de 37 millions récurrents dès 2013-2014 dans les organismes subventionnaires. « À l'image du gouvernement Charest, le gouvernement Harper réduit le financement des organismes subventionnaires. Ce qui est des économies de bouts de chandelles pour le gouvernement fédéral représente plusieurs centaines de bourses pour les étudiants aux cycles supérieurs. Ce n'est pas le choix de la prospérité, mais celui de la décroissance », fait valoir la présidente de la FEUQ.
De plus, la FEUQ n'endosse aucunement la vision utilitariste de la recherche que tente d'imposer le gouvernement Harper. Il n'y a aucun nouvel argent pour la recherche et l'indépendance des chercheurs alors qu'on annonce plusieurs centaines de millions de dollars pour répondre aux besoins des entreprises. « Dans ce budget, on abandonne le développement de la recherche fondamentale au profit des entreprises et de la recherche dirigée. On assiste tant au niveau provincial qu'au niveau fédéral à une dérive dangereuse. Sous prétexte d'arrimer la formation avec le marché du travail, les gouvernements imposent des partenariats avec les entreprises qui viennent imposer leurs thématiques et leurs priorités, avec le risque de limiter l'autonomie académique des chercheurs », dénonce Mme Desjardins.
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS)
En matière de transferts fédéraux, on ne peut que constater l'échec du gouvernement Charest à faire valoir les revendications du Québec face à Ottawa. Alors que les provinces demandent encore aujourd'hui à ce que le TCPS soit bonifié de 3,5 milliards de dollars, Stephen Harper annonce au contraire qu'il limitera la hausse de ce transfert à 3 % par année et qu'il ne réétudiera pas la question avant 2024. « Alors que la pression sur les programmes sociaux est plus forte que jamais, ce sont les jeunes et les familles de toutes les provinces que le gouvernement fédéral abandonne en imposant cette formule ! » constate finalement la présidente de la FEUQ.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. Présentement, ce sont près de 80 000 étudiants membres qui sont en grève. www.feuq.qc.ca www.1625canepassepas.ca
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77
Partager cet article