Réaction de la filière éolienne à l'interpellation du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles par la Coalition Avenir Québec
MONTRÉAL, le 10 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) dénonce avec fermeté la demande de la Coalition Avenir Québec de mettre fin à la filière éolienne québécoise. Cette position se situe à l'opposé des ambitions de développement économique du Québec pourtant proposées par la CAQ.
Les surplus d'électricité auxquels le parti réfère ne constituent que 3 % des approvisionnements selon le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand. Cette marge de manœuvre constitue un levier pour le développement économique du Québec. D'ailleurs, plusieurs projets défendus par la CAQ dans le cadre de son Projet Saint-Laurent peuvent bénéficier directement de cette situation.
Les Québécois bénéficient aujourd'hui d'une vision à long terme. Sans celle-ci, au tournant des années 1970, le Québec ne serait jamais devenu une référence en matière d'hydroélectricité. La richesse énergétique du Québec existe aujourd'hui parce que d'autres avant nous ont pensé à long terme et pour les générations futures.
CanWEA rappelle que l'éolien, au Québec, est un succès sur toute la ligne. Il s'agit d'une industrie qui a permis de créer 5000 emplois bien rémunérés, qui a attiré des investissements de 10 milliards $ et qui permet à Montréal et au Québec de développer une expertise dans ce qui s'avère être l'une des sources de production d'électricité les plus installées au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde.
À propos de CanWEA
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Québec et au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et participez à la conversation sur leolien-lesfaits.ca.
SOURCE : Association canadienne de l'énergie éolienne
Mathieu Lavallée, TACT Intelligence-conseil, 514-947-7628, [email protected]
Partager cet article