Réaction de la FQM au budget : des mesures positives qui tarderont à se matérialiser pour les municipalités
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) dresse son bilan du budget 2012-2013 déposé, aujourd'hui, par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand. La FQM voit dans ce budget plusieurs signaux positifs confirmant sa volonté de considérer le milieu municipal comme un réel partenaire. Le président Bernard Généreux constate cependant que, dans bien des cas, les mesures annoncées ne se matérialiseront pas immédiatement de sorte que « malheureusement les municipalités se retrouvent encore sur la liste d'attente ».
Des mesures pour la relance des communautés forestières
La FQM salue l'injection de 170 millions de dollars pour la création du Fonds Valorisation Bois visant à favoriser les activités de deuxième et de troisième transformation. Cette mesure constitue l'amorce d'une réponse à la mobilisation de plus d'une trentaine d'élus municipaux qui, à l'initiative de la FQM, se sont rendus récemment à l'Assemblée nationale pour alerter le gouvernement sur la situation des communautés forestières. Forte de cette annonce, la FQM continuera de militer pour la mise en place d'une véritable stratégie de modernisation de l'industrie.
Elle se réjouit également de l'engagement du gouvernement à assurer le financement (plus de 500 millions de dollars par année) de certains travaux forestiers. La FQM veillera maintenant à s'assurer que ce financement comprenne les mesures qu'elle demande comme la reconduction du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II).
Redressement de la voirie locale
Après avoir réclamé d'année en année la bonification du Programme d'aide à l'entretien de la voirie locale, la FQM accueille comme un pas dans la bonne direction la reconnaissance de la problématique de sous-financement du réseau routier municipal. Ainsi, un montant de 9 millions de dollars sera consenti aux MRC au cours des deux prochaines années pour planifier les interventions à réaliser sur le réseau. Par la suite, le gouvernement se dit ouvert à consacrer jusqu'à 200 millions de dollars par année pour le redressement de la voirie locale. « Il est évident que nous aurions souhaité obtenir des sommes additionnelles pour agir immédiatement, surtout compte tenu du très mauvais état du réseau routier municipal. Malgré cela, il nous faut noter le fait que les représentations effectuées par la FQM permettent d'entrevoir la lumière au bout du tunnel », déclare M. Généreux.
Vers la création d'un fonds énergétique communautaire
La FQM est heureuse de voir inscrite dans le budget l'intention gouvernementale de collaborer à la création d'un fonds de développement énergétique communautaire. En collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, rappelons que la FQM milite depuis 2010 pour la mise sur pied d'un fonds de 10 millions de dollars sous forme de prêt sans intérêt pour le démarrage des projets énergétiques par les communautés. « Les milieux locaux sont présentement assis sur un immense potentiel de développement que l'on ne peut plus se permettre d'ignorer, d'autant plus qu'il est basé sur une énergie verte. Ils ne demandent d'ailleurs pas mieux que de profiter des opportunités de développement présentes sur leur territoire et ont besoin, pour ce faire, d'un tel fonds pour concrétiser ces projets », affirme M. Généreux.
Transport collectif
L'engagement gouvernemental relatif au financement du transport collectif est bien accueilli par la FQM. Le transport étant un élément incontournable de l'occupation du territoire, elle entend s'assurer de l'équité du financement, de sorte que les services de transport en milieu rural puissent aussi en bénéficier.
Financement des CLD
La FQM se dit déçue de constater que la reconduction de l'enveloppe additionnelle consentie aux CLD se limite aux trois prochaines années. Conformément aux discussions en cours avec le gouvernement, la FQM s'attendait à ce que cette reconduction s'applique pour l'ensemble de la durée de l'entente de cinq ans qui lie les MRC. La FQM maintiendra donc les représentations en ce sens auprès du gouvernement.
Redevances sur les ressources naturelles
M. Généreux s'est dit déçu de constater que « le gouvernement a choisi de ne pas bonifier les redevances prélevées sur les ressources naturelles de manière à en faire bénéficier les communautés concernées. Ce faisant, il prive les milieux locaux d'un important levier de développement ». Celui-ci note cependant la volonté inscrite noir sur blanc dans le budget de discuter de cette question dans le cadre des négociations du pacte fiscal. La FQM se promet donc de profiter de cette opportunité pour bonifier les redevances versées aux régions.
Habitation communautaire
Enfin, la FQM exprime sa déception à l'égard du programme Accès-Logis qui ne comprend aucune mesure de modulation à l'intention des petites municipalités situées en région. À cet égard, elle entend poursuivre ses représentations afin que le financement accordé soit modulé en fonction de la réalité des communautés.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article