Réaction de la FQM au budget : un printemps chaud avec les négociations sur le pacte fiscal
QUÉBEC, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec prudence et espoir le budget 2013-2014 déposé, aujourd'hui, par le ministre des Finances, M. Nicolas Marceau.
Le budget comprend l'engagement de conclure d'ici l'été 2013 les négociations sur le renouvellement du pacte fiscal et financier avec les municipalités. La FQM constate que les grandes orientations du prochain pacte correspondent à ses demandes historiques : diversification des revenus municipaux, décentralisation, financement de la voirie locale et du transport collectif.
« Les prochains mois seront certainement marqués par de solides négociations, prédit le président de la FQM, M. Bernard Généreux. Le nouveau pacte doit obligatoirement mener à l'obtention de leviers financiers prévisibles et à la hauteur des responsabilités toujours croissantes des municipalités ».
Entre autres mesures de diversification, la FQM souhaite que l'on permette enfin aux communautés de bénéficier de redevances substantiellement plus importantes sur les ressources naturelles.
La FQM salue la volonté gouvernementale de favoriser la transformation locale des ressources naturelles, notamment, dans les secteurs minier et forestier. « Il est à souhaiter que la stratégie industrielle porte rapidement ses fruits et conduise à des créations d'emplois en région ».
Bien qu'elle accueille favorablement le fonds de développement régionalisé, la FQM est préoccupée par la mise en œuvre de la Banque de développement économique du Québec et les conseils de développement économique régionaux. Elle rappelle l'importance des centres locaux de développement en matière de services de première ligne aux entreprises.
Le budget prévoit la construction de 3000 logements sociaux supplémentaires. À cet égard, la FQM est déçue de constater qu'aucun élément de modulation n'est prévu afin de faire en sorte que les milieux ruraux obtiennent leur juste part des investissements gouvernementaux.
Enfin, la FQM regrette de ne retrouver aucun signal en ce qui a trait à sa proposition de créer un fonds pour des projets énergétiques communautaires. « Le gouvernement avait une belle opportunité de donner suite à l'engagement inscrit dans le précédent budget d'appuyer les communautés par la création d'un tel fonds. La FQM poursuivra ses représentations de sorte qu'enfin cette demande se concrétise et que des projets énergétiques au bénéfice des communautés voient le jour », souligne M. Généreux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343
Cell. : 418 955-7001
Partager cet article