Réaction de la FQM au budget fédéral
QUÉBEC, le 30 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) réagit au dépôt, hier, par le ministre des Finances, M. Jim Flaherty, du budget du Canada 2011-2012. En début d'année, la FQM avait formulé des propositions visant à assurer le développement du milieu municipal et des régions du Québec.
Eaux usées
La FQM constate avec déception que le gouvernement ne prévoit pas de mesures spécifiques de financement pour assurer la mise en place par les municipalités de la Stratégie pancanadienne pour la gestion des effluents d'eaux usées municipales. « Les municipalités québécoises sont déjà aux prises avec un contexte financier des plus difficiles et leurs besoins sont considérables pour la mise à niveau de leurs infrastructures. Ainsi, il est hors de question qu'elles assument une facture de 9 milliards de dollars sur 30 ans. À défaut d'un financement additionnel, cette stratégie à laquelle le Québec n'a pas adhéré ne pourra tout simplement pas être mise en œuvre », prévient le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
Infrastructures : vers un financement à long terme
Si elle souhaitait voir annoncer le plan à long terme qu'elle réclame pour le financement des infrastructures municipales, la FQM note cependant que le budget comprend à tout le moins un engagement du fédéral à travailler en ce sens. La FQM offre son entière collaboration au gouvernement dans les travaux à venir et entend ainsi s'assurer que le plan profite à l'ensemble des municipalités, en plus de s'appliquer non seulement aux routes, mais aussi à des infrastructures comme les arénas, les casernes et les bâtiments communautaires.
Aide au secteur forestier
Le montant de 105 millions de dollars sur deux ans annoncé pour appuyer l'innovation en foresterie apparaît largement insuffisant en regard de la crise forestière qui a entraîné la perte de plus de 21 000 emplois au Québec seulement. Militant pour la mise en place d'une véritable stratégie de modernisation de l'industrie québécoise des produits forestiers, la FQM estime qu'il est du devoir du fédéral de faire sa part.
Chemin de fer gaspésien
Enfin, la FQM souhaite qu'une partie de la somme de 105 millions de dollars prévue pour soutenir les opérations et les projets d'immobilisation de Via Rail soit allouée à la remise en état du tronçon Matapédia-Gaspé. Rappelons que la Société du chemin de fer de la Gaspésie estime à 93,5 millions de dollars sur cinq ans les investissements nécessaires. « Pour assurer leur développement, les régions doivent pouvoir compter sur la présence de services de transport efficaces et accessibles. Le fédéral a d'ailleurs une importante responsabilité à cet égard », conclut M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article