Réaction de la FQM au projet de loi sur le financement politique municipal
QUÉBEC, le 13 mars 2013 /CNW Telbec/ - Réagissant au dépôt du projet de loi sur le financement politique municipal, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), par la voix de son président, M. Bernard Généreux, estime qu'il s'agit « de mesures transitoires qui doivent contribuer à rétablir la confiance des citoyens dans leurs institutions démocratiques ».
S'étant déjà positionnée en faveur du resserrement des règles entourant le financement politique municipal, la FQM rappelle qu'elle collabore depuis le début du processus avec le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.
Le projet de loi prévoit que les municipalités de toutes tailles seront assujetties à certaines règles en matière de financement politique. La FQM salue la décision du ministre de maintenir un régime simplifié, particulièrement dans le cas des municipalités de moins de 5000 habitants.
Les nouvelles mesures doivent entrer en vigueur le 1er juillet prochain. À cet égard, la FQM se questionne sur l'impact qu'aura le fait de changer les règles du jeu en cours de campagne.
Par ailleurs, considérant que la majorité des candidats en politique municipale le font à titre d'indépendants, la FQM estime que le gouvernement devrait poser un geste démontrant sa bonne compréhension de la réalité en permettant à ceux-ci d'investir jusqu'à un montant maximal de 1000 $ dans leur propre campagne électorale.
Enfin, la FQM rappelle qu'elle a été parmi les premières organisations au Québec à réclamer la tenue d'une enquête publique. M. Généreux exprime maintenant le souhait « que le projet de loi contribue à assurer la confiance des citoyens envers leurs institutions et leurs élus municipaux, des personnes engagées qui se dévouent pour le développement de leur communauté ».
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343
Cell. : 418 955-7001
Partager cet article