Réaction de l'ADA au Sommet sur l'Alimentation - Travailler tous ensemble pour valoriser nos aliments et nos artisans !
Nouvelles fournies par
Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA)17 nov, 2017, 16:19 ET
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) a participé au Sommet sur l'Alimentation organisé à Québec par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en présence du Premier ministre du Québec et de plusieurs ministres et de près de 300 représentants de la filière bioalimentaire québécoise. Avec cet événement, le ministre Lessard lance une série de consultations, dont l'objectif est de déposer une politique gouvernementale au printemps 2018.
Cette activité fut l'occasion de rappeler aux quelques enjeux prioritaires pour l'ADA. Tout d'abord, il est indispensable de valoriser et de promouvoir davantage les aliments locaux et leurs artisans pour créer une filière bioalimentaire dynamique sur tout le territoire. Très impliqués dans leurs milieux de vie, les détaillants propriétaires peuvent aider les producteurs et transformateurs locaux qui contribuent au développement et à la fierté de nos régions. À cet égard, il est nécessaire de réinvestir dans Aliments du Québec de façon substantielle ainsi que dans les appellations réservées, puisque nous sommes en retard sur l'engagement de l'Ontario. En certifiant la qualité, l'authenticité et le respect des normes des produits québécois et grâce à une notoriété accrue, les consommateurs pourraient choisir leurs aliments en toute confiance.
Dans le secteur tertiaire, la gestion de la main d'œuvre est un jeu central pour les détaillants en alimentation. Une épicerie de grande surface compte en moyenne une centaine d'employés et constitue bien souvent le plus grand employeur dans sa communauté. Nous connaissons actuellement une pénurie importante de main d'œuvre, de même que des difficultés importantes pour attirer et recruter des employés. On oublie parfois que le volet tertiaire de la filière bioalimentaire comprend 372 000 emplois, soit 9 % des emplois au Québec et 75 % dans notre industrie. « La vitalité de nos commerces passe par un service à la clientèle impeccable, grâce à des employés heureux et motivés. Il faut trouver des solutions durables aux défis de main d'œuvre » a souligné M. Daniel Choquette, propriétaire de Provigo Choquette de Marieville et président du conseil d'administration de l'ADA.
Diriger un commerce en alimentation peut s'avérer complexe car les opérations sont nombreuses et les marges faibles, compte tenu du temps accordé à la gestion d'inventaire, les ressources humaines et d'investissements réguliers dans le magasin pour proposer une expérience client à la hauteur des attentes, toujours plus élevées. De plus, l'arrivée de nouveaux joueurs pose également la question de l'équité et ses conséquences sur la compétitivité des entreprises. Une réflexion sur l'allègement réglementaire, prenant en considération les particularités de notre secteur, serait bien reçue par nos membres.
L'ADA salue l'initiative du Ministre Lessard d'avoir organisé le Sommet sur l'Alimentation et offre son entière collaboration pour relever les défis identifiés et atteindre les cibles visées. « Nous avons la conviction qu'en adoptant une approche concertée, avec tous les ministères impliqués, et en favorisant une collaboration plus étroite entre les différents partenaires, nous pouvons faire grandir nos entreprises, notre filière, et accroître la proportion des aliments québécois dans nos paniers d'épicerie et nos assiettes », a affirmé avec enthousiasme M. Pierre-Alexandre Blouin, président-directeur général intérimaire de l'Association des détaillants en alimentation.
À propos de l'Association des détaillants en alimentation du Québec
Depuis 1955, l'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) est la seule association qui représente l'ensemble des détaillants en alimentation du Québec. Elle est dirigée par des détaillants et pour les détaillants. Sa mission est de défendre et représenter les intérêts des quelque 8000 détaillants en alimentation, quels que soient leur bannière et le type de surface qu'ils opèrent.
SOURCE Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA)
Gaëlle Leruste, (514) 212 5856, [email protected]
Partager cet article