Réaction de l'APCHQ à l'annonce du programme LogiRénov : Le moteur de la rénovation résidentielle va tourner à plein régime
Nouvelles fournies par
Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)25 avr, 2014, 12:11 ET
MONTRÉAL, le 25 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) se réjouit de l'annonce de la mise en place du nouveau crédit d'impôt pour la rénovation résidentielle LogiRénov, effectuée hier par le premier ministre, M. Philippe Couillard.
« Cette mesure nous indique clairement que le gouvernement a entendu nos demandes, et souhaite que la rénovation domiciliaire joue pleinement son rôle de moteur économique. De fait, nous prévoyons que la réaction des consommateurs sera positive, et les retombées pour l'industrie presqu'immédiates » souligne François Bernier, directeur du Service économique et affaires publiques de l'APCHQ.
L'APCHQ plaide en effet depuis plusieurs mois, et même depuis la dernière ronde de programmes semblables, en 2009, pour la mise en place d'un programme couvrant l'ensemble des travaux de rénovation. La raison en est simple. En canalisant le marché de la rénovation en faveur des professionnels, le gouvernement gagne sur plusieurs tableaux à la fois, notamment la création d'emploi, l'amélioration du parc immobilier et la lutte au travail au noir. Rappelons, par ailleurs, que la rénovation domiciliaire génère des retombées fiscales et parafiscales (CSST, RRQ, etc.) de l'ordre de 30 % : il s'agit donc véritablement d'un moteur économique de première importance qui met à contribution des entrepreneurs, des travailleurs, des marchands de matériaux, des professionnels et une foule d'intervenants interreliés. L'industrie de la construction résidentielle, dans son ensemble, compte pour plus de 8 % du PIB, soit quelque 26 milliards de dollars annuellement, dont 12 milliards pour le secteur de la rénovation domiciliaire.
« LogiRénov est un programme qui va dans la bonne direction. Pour en assurer un effet plus durable, il faudra le prolonger pour bien ancrer les habitudes des consommateurs de transiger avec les professionnels et pour éviter un retour au travail au noir. Dans l'immédiat toutefois, notre préoccupation sera d'en faire la promotion auprès de nos membres et du grand public », ajoute-t-il.
« Nous espérons, par ailleurs, que le gouvernement ira également de l'avant avec la mise en œuvre du Régime Épargne-Propriété (REP), une autre mesure annoncée en campagne électorale, au bénéfice des accédants à la propriété cette fois», conclut François Bernier.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. Les membres de l'Association effectuent près de 80 % des travaux sous garantie au Québec. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.
SOURCE : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)
Demande des médias :
Christian Ahuet / Elaine Mayrand
Massy Forget Langlois relations publiques (pour l'APCHQ)
Bur. : 514 842-2455, postes 29 / 24
Cell. : 514 994-7496 / 514 718-2124
[email protected] / [email protected]
Partager cet article