Réaction de l’APCHQ concernant la décision de SNC-Lavalin d’en appeler du jugement sur la pyrrhotite
Nouvelles fournies par
Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)10 juil, 2014, 16:24 ET
MONTRÉAL, le 10 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Pour l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), la décision de SNC-Lavalin d'en appeler du jugement sur la pyrrhotite à Trois-Rivières rendu le 12 juin dernier est une mauvaise nouvelle, notamment pour les propriétaires qui ne détiennent pas de certificats de garantie.
« Cette décision ne fait qu'ajouter aux délais d'attente que subissent déjà les propriétaires de la région de Trois-Rivières aux prises avec des maisons contaminées par la pyrrhotite qui ne sont pas couvertes par un plan de garantie. Elle a toutefois un impact moindre, quoique non négligeable, pour les propriétaires qui possèdent un certificat de garantie et qui ont décidé d'exercer un recours pour les travaux non couverts », souligne M. Jean-Paul Filion, directeur principal du Service des communications, du marketing et du développement des affaires de l'APCHQ.
Rappelons que le jugement en vient à la conclusion « que la cause exclusive des dommages résulte de l'oxydation de la pyrrhotite dans le granulat » et que les responsables sont la firme SNC-Lavalin et son géologue (70 %), de même les bétonnières et la carrière (25 %). La part des entrepreneurs et des coffreurs est établie par la Cour à 5 %.
Au total, le juge accorde des dédommagements d'un peu plus de 69 M$ qui pourront permettre à La Garantie des maisons neuves (GMN) de couvrir une partie importante des coûts de ce sinistre, le plus important du genre dans l'histoire de la construction résidentielle au Canada.
L'APCHQ souhaite que l'appel soit entendu dans les meilleurs délais afin de permettre aux victimes de bénéficier le plus rapidement possible des dédommagements déterminés par les tribunaux.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies dans 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. Les membres de l'Association effectuent près de 80 % des travaux sous garantie au Québec. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant près de 4 400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.
SOURCE : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)
Mélanie Saulnier
Coordonnatrice
Service du marketing, des communications et de l'Internet - APCHQ
514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
[email protected] - www.apchq.com
Partager cet article