Réaction de l'AQRP au budget 2010-2011: un budget coup de poing qui écorche
les aînés
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC30 mars, 2010, 16:56 ET
QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit au budget 2010-2011 du gouvernement du Québec. "Force est de constater que le gouvernement a choisi la voie de mesures spectaculaires, autant sur le plan de l'accroissement de ses revenus que pour limiter ses dépenses. Tout en relevant que certaines mesures recommandées par l'AQRP ont été annoncées par le gouvernement, nous sommes amèrement déçus des mesures concernant les aînés", a déclaré monsieur Roch Perreault, premier vice-président de l'AQRP.
Mesures concernant les aînés
L'AQRP est très préoccupée par l'effet des hausses de la TVQ et des tarifs gouvernementaux sur la clientèle aînée. En effet, le Québec présente déjà le triste record de pauvreté chez les personnes aînées au Canada. Par ailleurs, les mesures d'atténuation prévues par le gouvernement (exemption limitée pour la contribution santé et crédit d'impôt pour la solidarité financé en partie par des provisions déjà annoncées) nous semblent trop faibles. L'AQRP se questionne particulièrement sur l'effet de l'introduction d'un "ticket modérateur" sur la santé et le niveau de vie des personnes âgées.
L'AQRP déplore par ailleurs l'intention du gouvernement d'abolir la fonction de conseil indépendant assuré par le Conseil des aînés. "Tant pour le ticket modérateur que pour l'éventuel projet de loi concernant le Conseil des aînés, le gouvernement peut être assuré que nous veillerons au grain", a ajouté monsieur Perreault.
Le porte-parole de l'AQRP qualifie d'insuffisantes les autres annonces concernant les aînés, soit l'assouplissement du crédit d'impôt pour le maintien à domicile et le financement de nouveaux projets concernant le respect envers les aînés. L'AQRP ne note aucune nouvelle mesure spécifique pour prévenir le suicide ni pour accélérer la certification des résidences privées d'hébergement.
Quelques gains pour l'AQRP
L'AQRP souligne toutefois que certaines mesures recommandées par l'AQRP lors des consultations prébudgétaires ont été annoncées par le gouvernement :
- Le gouvernement a accepté de consulter les personnes de 55 à 70 ans dans le cadre des travaux de la future Commission nationale sur la participation au marché du travail ; l'AQRP demande d'ailleurs d'y participer ; - Le gouvernement a annoncé la suspension des primes pour les dirigeants des ministères et organismes ; - Le gouvernement a accepté d'intensifier et de systématiser l'évaluation de ses programmes ; - Le gouvernement a accepté d'intensifier la lutte contre le travail au noir et l'évasion fiscale.
Quelques curiosités
L'AQRP remarque enfin quelques curiosités :
- La Caisse de dépôt et placement du Québec est exemptée de l'exercice de productivité imposé à d'autres sociétés d'État ; - Le gouvernement propose une baisse des crédits attribués au Commissaire au lobbyisme.
Avec plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se démarque également par son implication citoyenne soutenue en faveur d'enjeux d'intérêt public qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.
Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, [email protected]; Source: AQRP
Partager cet article