Réaction de l'aqtim face à la reconduction des programmes d'aide au transport collectif
Nouvelles fournies par
association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)22 janv, 2013, 17:41 ET
MONTRÉAL, le 22 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Transport et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault, concernant la reconduction du Programme d'aide gouvernementale à l'amélioration des services en transport en commun (PAGASTC) ainsi que le Programme d'aide gouvernementale au transport collectif régional (PAGTCR).
Cette reconduction de programmes dédiés au transport collectif est une annonce réjouissante pour les CIT, OMIT et CRT bien qu'il ait été souhaitable de bénéficier d'une indexation de ces programmes. En effet, l'achalandage du transport collectif connaît une augmentation fulgurante dans les couronnes nord et sud de la région métropolitaine de Montréal et c'est pourquoi, il demeure essentiel de mettre sur pied des mesures de financement du transport en commun qui soient récurrentes, indexées et dédiées au transport collectif.
« De plus, de souligner le président de l'aqtim, monsieur Jean-Luc Labrecque, pour permettre à nos organismes membres de répondre encore plus significativement à la demande, des mesures préférentielles doivent également être déployées, telles que la mise en place de voies réservées sur le réseau supérieur du ministère des transports et l'augmentation de la capacité d'accueil des autobus dans le secteur du terminus Centre-ville pour les organismes de la couronne sud ».
À propos de l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal
Regroupant douze autorités organisatrices de transport (CIT/CRT/OMIT) composées d'une centaine de municipalités des couronnes nord et sud du territoire de la CMM, l'aqtim agit à titre d'organisme d'échange et de concertation. L'association québécoise du transport intermunicipal et municipal vise à promouvoir et développer le transport collectif durable, de concert avec ses organismes membres et ses partenaires, de façon à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de collectivités desservies.
SOURCE : association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)
Emilie Moquin
Conseillère aux communications
Association québécoise du transport intermunicipal et municipal
Téléphone: 514 861-8066 poste 222
Courriel : [email protected]
Partager cet article