Réaction de l'aqtim face au dépôt du rapport de la CMM sur le financement du transport en commun et aux recommandations du comité exécutif
Nouvelles fournies par
Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM)16 août, 2012, 16:29 ET
MONTRÉAL, le 16 août 2012 /CNW Telbec/ - L'association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) accueille favorablement le Rapport sur le financement du transport en commun, qui a été déposé au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, par M. Paul Larocque, président de la Commission du Transport et maire de Bois-des-Filion.
«Il s'agit d'un Rapport qui reflète fidèlement les propos qui ont été tenus dans les mémoires présentés par nos organismes membres lors des consultations publiques» d'indiquer le président de l'aqtim, monsieur Jean-Luc Labrecque.
Toutefois, l'aqtim déplore vivement la prise de position de la CMM, par le biais de son comité exécutif, en regard de celui-ci. « L'ordonnancement des recommandations de ce rapport nous apparaît tout à fait incontournable. En effet, nous devons impérativement aborder toute la question de la gouvernance, établir la séquence des investissements pour ensuite considérer une formule de financement à partir des quatre sources potentielles suggérées » d'ajouter monsieur Labrecque.
Par la résolution adoptée ce matin, le comité exécutif limite les sources de financement exclusivement à des majorations de la taxes sur l'essence et ce, pour les dix prochaines années et à l'immatriculation des véhicules. Ce faisant, à toutes fins pratiques, la CMM repousse à plus tard de larges pans d'un Rapport qui vient de lui être déposé et qui résulte d'un exerce de consultation qui s'est échelonné sur près de six (6) mois et pour lequel plus d'une centaine d'intervenants ont participé. «Entendons-nous bien, de dire monsieur Labrecque, nous avons toujours revendiqué la nécessité de majorer significativement le financement du transport collectif. Pour ce faire, on doit d'abord revoir la gouvernance de manière à établir des projets réalistes et séquencés. De plus, on doit retenir des sources de financement équitables, considérant que l'automobiliste n'est pas le seul bénéficiaire d'une offre de service en transport en commun efficiente».
À propos de l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal
Regroupant douze autorités organisatrices de transport (CIT/CRT/OMIT) composées d'une centaine de municipalités des couronnes nord et sud du territoire de la CMM, l'aqtim agit à titre d'organisme d'échange et de concertation. L'association québécoise du transport intermunicipal et municipal vise à promouvoir et développer le transport collectif durable, de concert avec ses organismes membres et ses partenaires, de façon à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de collectivités desservies.
SOURCE : Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM)
Emilie Moquin, conseillère aux communications
Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)
514 861-8066 poste 222
Partager cet article