Réaction de l'aqtim face au prolongement du métro vers l'est
Nouvelles fournies par
Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM)20 sept, 2013, 13:12 ET
MONTRÉAL, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) accueille favorablement l'annonce faite ce matin du ministre des Transports, Monsieur Sylvain Gaudreault, à l'effet de mandater l'Agence métropolitaine du transport (AMT), par le biais d'un bureau de projet, pour la réalisation du plan d'affaires initial du prolongement de la ligne bleue du métro jusqu'à Anjou et poursuivre par les études nécessaires pour le prolongement de la ligne jaune vers le sud en deuxième partie du projet.
« Tout investissement en transport collectif constitue une bonne nouvelle » a souligné le vice-président couronne sud de l'aqtim, Monsieur Normand Dyotte.
Malgré cette annonce tant attendue, l'aqtim s'interroge encore sur l'aboutissement du projet de voies réservées. « Nous attendons avec impatience l'annonce, de monsieur le ministre, concernant les investissements pour la réalisation de voies réservées sur le réseau supérieur du ministère des Transports, en particulier sur le réseau autoroutier métropolitain », a souligné le président de l'aqtim, Monsieur Jean-Luc Labrecque.
Il est vrai que de nombreux projets de réalisation de voies réservées sont sur la planche à dessin de l'AMT « mais c'est sur le terrain et non sur une planche à dessin que ces voies réservées sont les plus efficaces » de conclure le vice-président couronne nord de l'aqtim, Monsieur Germain Lalonde. En effet, l'achalandage du transport collectif est en forte croissance dans les couronnes nord et sud de la région métropolitaine de Montréal avec 40% de hausse pour le nord et 52% pour le sud entre 2003 et 2008. Il demeure donc essentiel d'accommoder les usagers par l'ajout de voies réservées et de mesures préférentielles pour les autobus.
À propos de l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal
Regroupant douze autorités organisatrices de transport (CIT/CRT/OMIT) composées d'une centaine de municipalités des couronnes nord et sud du territoire de la CMM, l'aqtim agit à titre d'organisme d'échange et de concertation. L'association québécoise du transport intermunicipal et municipal vise à promouvoir et développer le transport collectif durable, de concert avec ses organismes membres et ses partenaires, de façon à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de collectivités desservies.
SOURCE : Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM)
Amélie Issa
Conseillère aux communications
Association québécoise du transport intermunicipal et municipal
514-861-8066 poste 222
[email protected]
Partager cet article