Réaction de l'Association québécoise des CPE au Budget 2012-2013 - Vive déception pour les familles du Québec : les crédits budgétaires ne suivent pas le développement des places promises en services de garde éducatifs
Nouvelles fournies par
Association québécoise des centres de la petite enfance20 mars, 2012, 20:38 ET
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Suite à l'analyse du budget Bachand 2012-2013, l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) déplore la mince augmentation des crédits budgétaires alloués de 1,6 % et se désole qu'ils ne couvriront à peine que le développement des places créées en 2010-2011. Rappelons que le ministère de la Famille et des Aînés s'est engagé l'automne dernier à développer 15 000 places supplémentaires en services de garde éducatifs afin de répondre aux besoins criants des familles du Québec.
Aucun crédit budgétaire alloué au développement de nouvelles places
Par ailleurs, l'AQCPE est très inquiète quant au développement des nouvelles places en services de garde éducatifs pour l'année 2012-2013. Face à l'absence d'engagements financiers du gouvernement pour le développement et l'indexation des nouvelles places, l'AQCPE craint la stagnation voire même l'interruption des projets de développement des nouvelles places et considère la situation très alarmante.
« Alors que l'accessibilité à des services de qualité s'avère un défi constant, les familles du Québec sont laissées pour compte par le gouvernement actuel. Il s'agit d'une nouvelle extrêmement déplorable qui risque de continuer à engorger les listes d'attente et agrandir l'écart entre les besoins et les places disponibles », déplore Louis Senécal, directeur général de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).
Pas d'argent prévu pour les coûts de fonctionnement du système
Aucune mention au budget Bachand 2012-2013, quant aux crédits nécessaires pour couvrir les dépenses liées à l'offre de services régulière des centres de la petite enfance.
Alors que l'on observe plus que jamais les bénéfices économiques et sociaux du réseau des CPE, principalement à l'égard du taux de natalité, de l'activité des femmes sur le marché du travail et de la réduction du taux de la pauvreté, il est navrant de constater que la poursuite du développement de places est désormais en péril.
L'Association québécoise des centres de la petite enfance est un réseau d'entreprises d'économie sociale qui représente quelque 800 CPE et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, offrant des services de garde éducatifs partout au Québec.
L'AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan dans le secteur des services de garde et continuera d'assumer un leadership exemplaire dans la défense des intérêts des enfants et des familles du Québec.
Source : Association québécoise des centres de la petite enfance
Viriya Thach,
Directrice des communications
Tél. bureau: 514-326-8008, poste 204
Portable: 514-770-8155
Renseignements : [email protected]
www.aqcpe.com
https://twitter.com/aqcpe
Partager cet article