Réaction de l'ATUQ au budget du Québec 2012 - 2013
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Dans le budget 2012 - 2013, annoncé aujourd'hui, le gouvernement québécois reconnait au moins qu'il y a une nécessité d'assurer un financement adéquat et durable pour le transport collectif. C'est pourquoi il a mis en place des mesures, dans le cadre du Plan d'action 2013 - 2020 sur les changements climatiques, qui consolident, à plus long terme, une part des revenus en allouant les deux tiers provenant du système d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (GES) au transport, principalement le transport collectif.
En effet, selon l'ATUQ, il faut investir dans le maintien et le développement des infrastructures afin que les sociétés de transport en commun puissent contribuer à l'atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de développement durable. L'ATUQ estime à 19 milliards de dollars, d'ici 2020, les investissements nécessaires pour les immobilisations, et ce, tel que l'a inscrit le ministère des Finances dans le budget. À cela s'ajoutent les dépenses de fonctionnement.
« Malgré ces efforts, il y aura des manques à gagner pour poursuivre le développement des réseaux de transport en commun. En ce sens, dans le cadre de la consultation sur la nouvelle politique de mobilité durable, l'ATUQ interpellera le ministre des Transports pour que des moyens soient mis en place afin d'assurer la pérennité du financement du transport en commun au Québec. », de préciser France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.
Rappelons que, dans le cadre des consultations prébudgétaires, l'ATUQ a proposé au gouvernement des sources additionnelles de financement lesquelles sont incontournables pour soutenir la croissance du transport en commun, tout en respectant les orientations et l'équilibre budgétaire du gouvernement du Québec.
À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres, œuvrant dans les neuf grandes villes ou agglomérations québécoises, assurent plus de 90 % des déplacements en transport public faits au Québec. L'ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.
Valérie Leclerc
Responsable des communications et des relations publiques
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
Cell. : 514 758-6444
[email protected]
www.atuq.com
Partager cet article