Réaction de l'Initiative boréale canadienne au discours d'ouverture - La première ministre émet des signaux positifs pour la protection et populations nordiques
MONTRÉAL, le 31 oct. 2012 /CNW/ - Suite au discours d'ouverture prononcé aujourd'hui par la première ministre du Québec, Madame Pauline Marois, l'Initiative boréale canadienne (IBC) est très satisfaite de l'importance accordée aux sujets de la protection du Nord-du-Québec ainsi qu'à la consultation des communautés autochtones et des peuples nordiques.
Madame Marois a aujourd'hui saisi l'opportunité de dévoiler sa vision renouvelée d'une politique de développement responsable des territoire nordiques, qui nous rappelle La politique de développement du Nord-du-Québec du dernier gouvernement péquiste, elle-même issue d'une large consultation de la population québécoise. Cette nouvelle approche devrait d'abord répondre aux besoins et intérêts des communautés nordiques et assurer la protection et le développement ordonné du territoire afin que tous puissent bénéficier des richesses du Nord. Également, nous croyons que cette politique saura stimuler de nouveaux pourparlers avec les Premières Nations, qui sont toujours dans l'attente d'une entente avec le gouvernement du Québec. À cet effet, nous saluons l'attitude d'ouverture de Madame Marois face à la collaboration entre le gouvernement et les Premières Nations.
Rappelons que l'IBC avait, plus tôt cette semaine, énoncé ses recommandations et attentes auprès du gouvernement :
- La réitération de l'engagement du gouvernement du Québec de protéger au moins 50 % du territoire nordique;
- L'initiation d'un processus de planification écologique du territoire ;
- La confirmation des intentions du gouvernement d'entamer de nouveaux pourparlers avec les Premières Nations et de les soutenir dans l'exercice de leur leadership sur leurs territoires ; et
- L'annonce d'une nouvelle réforme minière qui inclura des mesures permettant de protéger l'environnement.
Dans cette optique, l'IBC tient à souligner les signaux positifs émis par la première ministre. « Nous avons confiance en l'équipe en poste et sommes convaincus que les objectifs énumérés par Madame Marois aujourd'hui seront effectivement atteints » affirme Suzann Méthot, directrice régionale au Québec de l'IBC. Nous avons confiance que la mise en œuvre d'initiatives importantes, telles que la création d'un Secrétariat du développement nordique, favoriseront l'adoption de mesures cohérentes et d'une approche ordonnée et durable.
Pour sa part, Valérie Courtois, conseillère principale aux affaires autochtones de l'IBC, déclare : « Nous supportons l'engagement du gouvernement Marois envers les peuples autochtones et communautés nordiques. En favorisant l'ouverture et le respect mutuel avec les Premières Nations, une stratégie de développement durable et profitable pour tous et de conservation des régions nordiques est rendue possible ».
Ceci étant dit, il est maintenant temps de passer à l'action et de poser des gestes concrets pour la conservation et le développement durable des territoires nordiques. En ce sens, l'IBC tient à rappeler que le gouvernement du Québec, en tant que membre de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), a endossé une résolution reconnaissant les progrès du Québec dans la conservation de la région boréale lors du Congrès mondial de l'UICN le 15 septembre dernier, à Jeju en Corée du Sud. Celle-ci reprend les objectifs de conservation, de planification écologique et de collaboration avec les peuples autochtones relatifs au développement du Nord-du-Québec tels que stipulés dans la Déclaration des Partenaires du Plan Nord. Les attentes des communautés locales, autochtones et non autochtones, et internationales sont donc très élevées à notre endroit et il est de notre responsabilité collective de se montrer à la hauteur de celles-ci.
À propos de l'Initiative boréale canadienne
L'Initiative boréale canadienne réunit divers partenaires dans le but de créer de nouvelles solutions pour la conservation et le développement durable de la forêt boréale. Elle agit à titre de catalyseur en appuyant divers efforts sur le terrain, dans l'ensemble de la région boréale, déployés par les gouvernements, l'industrie, les nations autochtones, des organismes de conservation, les grands détaillants, des institutions financières et des scientifiques.
SOURCE : Initiative boréale canadienne
Suzann Méthot, Directrice régionale - Québec - Initiative boréale canadienne
(514) 792-1843 [email protected]
Partager cet article