Réaction de l'UMQ au budget du Québec - On reconnaît les problèmes, mais les solutions concrètes devront attendre
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Pour l'Union des municipalités du Québec (UMQ), le budget déposé aujourd'hui par le ministre des Finances, monsieur Raymond Bachand, reconnaît les multiples défis auxquels les municipalités sont confrontées, mais ne propose que peu de mesures concrètes et immédiates pour les relever. « Dans le budget qu'il a présenté aujourd'hui, le ministre Bachand confirme qu'il saisit bien les problèmes et les enjeux importants des municipalités, comme les régimes de retraite, les infrastructures, la situation financière des municipalités et la hausse de la TVQ. On reconnaît les maux, on prescrit quelques mesures, mais les remèdes énergiques devront attendre », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Régimes de retraite des employés municipaux
Dans son énoncé budgétaire, le ministre déclare formellement qu'il est préoccupé par la situation et que des solutions doivent être trouvées pour assurer la pérennité des régimes de retraite des employés municipaux. Depuis plusieurs mois, l'UMQ fait pression sur le gouvernement pour régler cette problématique. « Le déficit actuel des régimes de retraite est estimé à près de 4 milliards de dollars alors que les rendements à venir s'annoncent inexistants. Le milieu municipal propose notamment la mise en place d'un encadrement leur permettant d'en arriver à un meilleur partage des coûts et des risques associés aux régimes de retraite. Pour arriver à mettre en place ce nouveau modèle de régime de retraite, les municipalités ont besoin de l'appui du gouvernement. Le problème est maintenant reconnu, passons maintenant aux solutions », a précisé monsieur Forest.
Infrastructures et finances municipales
L'UMQ constate que le gouvernement reconnaît clairement l'ampleur des besoins à venir en infrastructures municipales et la nécessité de maintenir les investissements sur un horizon à long terme. L'Union poursuivra ses représentations afin que les municipalités obtiennent leur juste part des investissements, puisque le Plan québécois en infrastructures (PQI) prévoit que seulement 8,5 % des investissements seront dédiés aux infrastructures municipales.
Le gouvernement reconnaît aussi la précarité financière des municipalités. « Ce que nous constatons aujourd'hui, c'est que la négociation visant le renouvellement du partenariat fiscal et financier Québec-municipalités sera l'occasion d'envisager de front des mesures, notamment le plein remboursement de la TVQ payée par les municipalités », a ajouté le président de l'UMQ.
Plan Nord
Le développement et la mise en œuvre du Plan Nord exercent une pression considérable sur les municipalités en termes de logements, d'infrastructures, de services de proximité, etc. C'est pourquoi l'UMQ avait revendiqué des mesures concrètes pour permettre aux municipalités touchées de répondre à ces besoins. Le ministre reconnaît que des fonds additionnels sont nécessaires pour aider ces municipalités en investissant cette année 70,3 millions $ dans de nouvelles infrastructures. Pour l'UMQ, il s'agit d'une bonne nouvelle pour ces municipalités.
Centres locaux de développement
Les élus et les municipalités sont des partenaires incontournables dans le développement des territoires. Considérant cette situation, le gouvernement reconduit et bonifie le financement accordé aux CLD du Québec, soit 17,5 millions $ pour centrer l'action des CLD sur le développement de la culture entrepreneuriale. À cette somme, s'ajoutera un montant jusqu'à concurrence de 2 millions $ afin de soutenir les municipalités qui investissent dans le soutien à l'entreprenariat en région.
Transports
En voirie locale, l'UMQ est satisfaite que le gouvernement reconnaisse le besoin d'actualiser et de bonifier les programmes actuels dédiés au réseau routier municipal, une demande longtemps répétée par l'UMQ, mais comprend que l'identification de sources de revenus de financement est remise à plus tard. En ce qui a trait aux transports collectifs, la reconnaissance du gouvernement est on ne peut plus claire quant aux besoins des municipalités en matière de transport et à la nécessité que de nouvelles sources de revenus soient envisagées. L'UMQ entend travailler rapidement de concert avec le ministère des Finances et le ministère des Transports pour convenir d'un nouveau cadre financier du transport basé sur de nouvelles sources de revenus.
Vieillissement de la population
Le gouvernement annonce la création d'un nouveau programme « Québec ami des aînés » qui entraînera des investissements additionnels de 20 millions $ sur cinq ans, dont l'un des objectifs est de mieux soutenir les municipalités, via le programme « Municipalités amies des aînés ». Une décision bien reçue par l'UMQ, bien que les besoins soient plus importants. Alors que le présent budget annonce la création de 2 500 unités de logement additionnels dans le cadre du programme AccèsLogis, 1 250 de celles-ci seront attribuées à des aînés, et ce, en phase avec les orientations de la politique « Vieillir chez soi ».
« L'UMQ réalise actuellement une vaste consultation portant sur l'élaboration du livre blanc sur l'avenir des municipalités. On se rend compte que les enjeux du 21e siècle, dont le vieillissement de la population, se jouent de plus en plus sur la scène locale. C'est pourquoi les municipalités devront avoir la capacité d'agir et de s'adapter. Le Livre blanc vise justement à se donner une vision d'avenir du rôle et des responsabilités des municipalités dans un environnement en perpétuelle transformation », a conclu le président de l'UMQ, Éric Forest.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens qui représentent 80 % du territoire.
Source : Union des municipalités du Québec
Renseignements : François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article