Réaction de l'UMQ au budget fédéral 2012 - Un budget décevant pour le monde municipal
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec peu d'enthousiasme le budget fédéral présenté aujourd'hui par le ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty, considérant qu'il n'est pas à la hauteur des besoins municipaux, notamment en matière d'infrastructures. Alors que le gouvernement du Canada avait annoncé dans son budget 2011 la mise en place d'un plan à long terme d'investissement pour les infrastructures municipales, le budget d'aujourd'hui est muet à ce sujet. « Au cours des dernières années, les municipalités ont travaillé en partenariat avec le gouvernement fédéral pour moderniser les infrastructures en investissant massivement dans la réhabilitation des infrastructures municipales, ce qui a permis également au pays de sortir rapidement de la crise économique. Les municipalités auraient souhaité un engagement clair du gouvernement à poursuivre ce partenariat », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Pour l'UMQ, il est clair que les pressions financières engendrées par les nouvelles normes environnementales et la modernisation des infrastructures commandent l'élargissement et le réapprovisionnement des programmes fédéraux, d'autant plus que les municipalités sont aujourd'hui responsables de près de 60 % des infrastructures publiques au pays. « Le gouvernement du Canada doit prendre acte de la réalité et du rôle des municipalités dans la prospérité économique et le développement social du pays. Des municipalités fortes sont garantes d'un Canada fort. Le prochain plan d'investissement à long terme dans les infrastructures doit refléter cette réalité », a ajouté monsieur Forest.
Par ailleurs, l'UMQ souligne que les investissements des dernières années ont mis l'accent davantage sur les infrastructures d'eau, répondant ainsi à un besoin criant des municipalités, mais que celles-ci ont d'autres besoins qui méritent maintenant que l'on s'y attarde. C'est pourquoi elle poursuivra ses représentations afin que la gamme d'infrastructures admissibles au programme de Transfert de la taxe sur l'essence (TECQ) soit élargie aux travaux relatifs à la réhabilitation de l'environnement, au schéma de couverture de risques et aux équipements socioéconomiques tels les arénas et les centres multifonctionnels.
Régime de retraite
Après la reconnaissance du problème des régimes de retraite des employés municipaux dans le budget du Québec la semaine dernière, l'UMQ voit dans la mesure fédérale repoussant l'âge normal de la retraite de 65 à 67 ans un autre pas dans le sens de ses revendications, soit de redéfinir le modèle municipal en fonction des nouvelles réalités. L'UMQ rappelle que le déficit actuariel des régimes de retraite des employés municipaux est estimé à près de quatre milliards de dollars.
Transport collectif et environnement
Le transport collectif est essentiel à une économie productive et au développement durable des collectivités. L'UMQ constate que le financement par les municipalités du transport collectif va toujours en augmentant et que le cadre financier établissant la part de chacun des paliers de gouvernement doit être revu pour assurer une plus grande équité. L'UMQ aurait souhaité une augmentation de la contribution fédérale au transport collectif en bonifiant le programme de transfert de la taxe sur l'essence (TECQ) ou en mettant en place un nouveau programme destiné au transport collectif afin d'en augmenter le financement sans affecter les investissements consacrés aux autres infrastructures.
Dans un autre ordre d'idées, l'UMQ rappelle les préoccupations majeures des municipalités québécoises au sujet des coûts associés à la mise en œuvre de la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d'eaux usées municipales et notamment du règlement fédéral sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées estimés à neuf milliards de dollars pour les municipalités du Québec. Le milieu municipal québécois demande qu'un plan d'investissement du gouvernement fédéral accompagne le nouveau règlement sans quoi les municipalités ne pourront répondre aux nouvelles normes.
Logement social
La possibilité d'avoir accès à un logement de qualité ou à un logement social ou abordable peut faire la différence entre demeurer ou non dans sa communauté. L'UMQ aurait souhaité que le budget reconnaisse la nécessité d'un investissement à long terme dans le cadre d'une stratégie nationale d'habitation, touchant autant le logement social et abordable, l'adaptation et la rénovation résidentielle, que l'accès à la propriété et les services de soutien en logement social et communautaire.
En terminant, le gouvernement du Canada prévoit retrouver l'équilibre budgétaire d'ici 2015-2016, ce qui constitue un défi important à relever. Devant l'ampleur de la tâche, l'UMQ aimerait rappeler qu'il est essentiel que le retour à l'équilibre ne se fasse pas sur le dos des municipalités.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.
Source :
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
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