Réaction de l'UMQ au budget provincial - Une reconnaissance de la contribution des municipalités dans l'économie qui devra se traduire en gestes concrets
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) constate que le budget déposé aujourd'hui par le ministre Marceau souligne l'importance de la contribution des municipalités dans l'économie du Québec. « En reconnaissant l'apport économique et social des municipalités dans la croissance durable du Québec, le gouvernement nous envoie un signal clair. L'UMQ s'en réjouit et souhaite maintenant que cette reconnaissance se traduise sans tarder en résultats concrets », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Entente Québec-municipalités
L'UMQ prend acte de la volonté du gouvernement à signer l'entente Québec-municipalités renouvelée, dont l'objectif serait d'assurer aux municipalités des leviers financiers prévisibles et complémentaires aux revenus autonomes actuels. Pour l'UMQ, la prochaine entente devra refléter la reconnaissance témoignée aujourd'hui dans le budget quant à l'apport des municipalités dans l'économie québécoise, et faire écho à la réforme fiscale et financière proposée par le Livre blanc municipal.
Par ailleurs, bien que l'UMQ reconnaisse l'état difficile des finances publiques et la légitimité du retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016, cet objectif ne doit pas être atteint au détriment des municipalités et se réaliser à l'encontre d'une entente Québec-municipalités à la hauteur des besoins municipaux.
Infrastructures
L'UMQ s'inquiète de la baisse annoncée au Plan québécois des infrastructures (PQI) qui passera de 92,3 milliards de dollars à 90,8 milliards de dollars, alors qu'une récente étude de Deloitte et E&B Data démontrait que les besoins dans les infrastructures municipales sont immenses et sans cesse grandissants. Les infrastructures municipales représentent 58 % de toutes les infrastructures publiques et l'UMQ demande que les municipalités obtiennent leur juste part du PQI, qui ne leur consacre que 8 % de son cadre financier.
De plus, le Programme de Transfert de la taxe sur l'essence (TECQ) est échu depuis le 31 décembre 2013 alors que le Programme Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ) vient rapidement à échéance le 31 mars 2014. Comme le gouvernement du Québec, l'UMQ souhaite que le processus de négociations s'accélère pour une signature avant le début de la saison de construction 2014, puisque des centaines de projets municipaux sont prêts à démarrer.
Logement social et itinérance
L'UMQ reçoit avec satisfaction la construction annoncée de 3 250 nouveaux logements sociaux, communautaires et abordables via le programme AccèsLogis, dont 500 unités seront réservées aux personnes itinérantes. Elle accueille également positivement l'annonce de nouveaux investissements de six millions de dollars à l'égard des services de proximité pour personnes en situation d'itinérance.
Pompiers volontaires ou à temps partiel
Enfin, l'UMQ se réjouit de la mise en place d'un programme doté d'une enveloppe de quatre millions de dollars par année, géré par le ministère de la Sécurité publique, afin d'apporter une aide financière pour la formation des pompiers volontaires et à temps partiel dans les municipalités et MRC.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article