Réaction de l'Union des producteurs agricoles au budget 2014-2015 : l'agriculture pourra contribuer à la relance de l'économie
LONGUEUIL, QC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles prend acte de la réduction prévue de 0,8 % dans les dépenses cumulées des ministères (à l'exception de la Santé, de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur) pour 2014-2015.
Même si l'organisation n'est pas rassurée en l'absence de crédits budgétaires susceptibles de détailler cette baisse, elle demeure confiante que les secteurs agricole et forestier pourront continuer de compter sur les crédits qui leurs sont dévolus. En effet, ils sont nécessaires pour continuer de contribuer fortement aux objectifs de création de richesse et d'emplois du gouvernement. Le ministre des Finances, M. Nicolas Marceau, a d'ailleurs réitéré son engagement envers la Politique de souveraineté alimentaire dans son discours.
L'agriculture et la transformation alimentaire sont des secteurs clés de notre économie. Ces derniers contribuent en effet chaque année à hauteur de 10,6 G$ au produit intérieur brut québécois, procurent de l'emploi à plus de 124 000 personnes, exportent quelque 6,1 G$ en denrées et génèrent des revenus directs de taxation de l'ordre de 2,5 G$. Près de 70 % de la production agricole québécoise étant transformée chez nous, un investissement de 100 M$ en agriculture génère 1 042 emplois, soit beaucoup plus que dans des secteurs comme la construction (845), l'information et la culture (834) ou l'extraction minière, incluant le pétrole et le gaz (469).
Pour l'Union des producteurs agricoles, le gouvernement doit mettre à profit l'effet de levier de l'agriculture et de la transformation alimentaire. D'autant plus que la demande en produits agricoles à court, moyen et long terme s'avère excellente, comme en témoignent les plus récentes perspectives agricoles de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour la prochaine décennie.
L'Union salue, par ailleurs, les budgets annoncés dans la foulée du récent Rendez-vous national de la forêt québécoise (675 millions de dollars sur trois ans).
SOURCE : Union des producteurs agricoles
Source :
Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Téléphone : 450 679-0540, poste 8235
Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Service des communications
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591
Partager cet article