Réaction de l'Union des producteurs agricoles au budget fédéral 2012-2013
LONGUEUIL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles est vraiment préoccupée par la baisse de 310 millions $ des budgets consentis au secteur agricole, la cinquième plus forte baisse des principaux secteurs touchés par le budget.
L'Union appréhende fortement l'impact négatif de cette diminution de 10 % du budget global sur les producteurs agricoles, au regard notamment de la livraison des services, de la recherche et de l'inspection des aliments. En effet, il est très difficile de croire qu'une réduction importante et à très court terme des effectifs fédéraux œuvrant au Québec (plus de 1 000 personnes actuellement, dont plusieurs centaines dans le secteur de la recherche) aidera notre agriculture à être encore plus compétitive et efficace.
Rappelons que l'agriculture et la transformation alimentaire, au Québec, procurent de l'emploi à quelque 174 000 personnes et génèrent chaque année près de 4 milliards de dollars en revenus de taxation et de parafiscalité, dont 1,4 milliard de dollars pour le gouvernement fédéral. Or, pourquoi diminuer les ressources dans un secteur déjà rentable à tous les niveaux alors que les perspectives agricoles, au cours des prochaines années, s'avèrent exceptionnellement intéressantes? Comment nos producteurs pourront-ils saisir pleinement les opportunités que suppose une augmentation de 70 % de la production agricole mondiale, alors que la population du globe dépassera le cap des 9 milliards de personnes dès 2050, si le soutien qui leur est accordé diminue d'année en année?
Pour l'Union, il est essentiel que la baisse de cette année ne précède pas des coupes encore plus importantes, l'an prochain, dans le cadre de Cultivons l'avenir 2 et ses nombreux programmes de soutien du revenu.
En terminant, de nombreux employés devront quitter la fonction publique fédérale au cours des prochains mois suite à ces réductions budgétaires. Ces professionnels accompagnent les producteurs agricoles depuis de nombreuses années et sont fortement appréciés par des milliers de familles agricoles au Québec.
Source :
Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8235
Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591
Partager cet article