Réaction de l'Union des producteurs agricoles au budget fédéral 2014-2015
LONGUEUIL, QC, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le budget déposé aujourd'hui par le ministre des Finances Jim Flaherty ne propose aucune initiative significative pour soutenir le développement du secteur agricole.
Deux ans après une réduction significative des budgets consacrés à l'agriculture, le Plan d'action économique 2014 offre en effet bien peu pour permettre aux agriculteurs canadiens de partager l'optimisme du ministre des Finances. Rappelons à cet égard qu'Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC) a réduit de façon significative l'an dernier le soutien offert aux entreprises agricoles par le biais des programmes Agri-Investissement et Agri-stabilité, réduisant de 30 % à 50 % les paiements annuels versés. Lors du budget de 2012, il fut aussi annoncé que l'enveloppe dédiée à AAC serait amputée de 10 % d'ici 2015, ce qui représente une diminution de 310 M$ annuellement. AAC a également supprimé des emplois dans les secteurs de la recherche et de l'inspection, en plus de procéder à la fermeture de plusieurs centres de recherche.
Sans nier l'intérêt d'un certain nombre de mesures, comme par exemple l'octroi de 153,6 M$ sur cinq ans à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de 305 M$ sur cinq ans pour améliorer l'accès aux réseaux Internet à large bande dans les collectivités rurales ou de 90,4 M$ sur quatre ans pour soutenir le secteur forestier, il reste que le budget déposé aujourd'hui n'est pas de nature à favoriser le développement du secteur agricole, laissant manifestement aux provinces le soin de répondre aux besoins urgents du secteur.
Le gouvernement du Canada cherche par tous les moyens à stimuler l'économie et créer des emplois. Ce dernier devrait miser davantage sur son secteur agricole, d'autant plus que la demande en denrées alimentaires à court, moyen et long terme s'avère excellente pour la prochaine décennie, comme en témoignent les plus récentes perspectives agricoles de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
SOURCE : Union des producteurs agricoles
Source :
Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8235
Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591
Partager cet article