Réaction des étudiants à une étude sur les frais de scolarité
OTTAWA, le 16 sept. /CNW/ - Selon une étude de Statistique Canada sur les frais de scolarité universitaire, laquelle a été publiée ce matin, les frais de scolarité moyens déboursés par les étudiants de premier cycle au Canada s'élèvent à 5 138 $, soit une hausse annuelle de 4 %. Les étudiants des cycles supérieurs font face à une hausse encore plus importante, de l'ordre de 6,6 %, déboursant en moyenne 5 182 $.
« Les universités et les collèges sont sous-financés depuis plus de dix ans, et ce manque à gagner est relégué aux étudiants sur leur facture de frais de scolarité », a déclaré Zach Dayler, directeur national de l'Alliance canadienne des associations étudiantes. « Qui plus est, la récession fait en sorte que les étudiants et leurs familles ont moins de ressources à consacrer à l'éducation postsecondaire. »
Les compressions budgétaires effectuées par le gouvernement fédéral au début des années 1990 ont réduit de façon substantielle les transferts aux provinces en matière d'éducation postsecondaire, entraînant à ce chapitre un déficit de financement de près de 4 milliards de dollars au Canada. Ce déficit fait en sorte que les frais de scolarité augmentent continuellement depuis 15 ans.
L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) demande au gouvernement fédéral de porter son financement à l'éducation postsecondaire à 4 milliards de dollars par année.
En outre, si les étudiants de premier cycle peuvent bénéficier d'une aide financière par l'intermédiaire du Programme canadien de subventions aux étudiants, ce n'est pas le cas des étudiants des cycles supérieurs. C'est la raison pour laquelle l'ACAE demande au gouvernement du Canada d'instaurer une subvention de 2 000 $ pour les étudiants des cycles supérieurs ayant un besoin criant d'aide financière, de manière à les aider à assumer les coûts liés à leur programme d'études.
L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant national non partisan, sans but lucratif, composé de 24 associations étudiantes représentant plus de 300 000 étudiants de tout le pays.
Renseignements:
Jillian Flake, responsable des relations publiques et des communications, ACAE, 613-236-3457, poste 224, 613-868-6605 (cell.); courriel : [email protected]
Partager cet article