Réaction des producteurs forestiers au discours de la première ministre
Nouvelles fournies par
Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)01 nov, 2012, 12:03 ET
LONGUEUIL, QC, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), représentant les 130 000 propriétaires forestiers du Québec, est agréablement surprise par le discours d'ouverture de l'Assemblée nationale du nouveau gouvernement péquiste, mais s'interroge sur les moyens qui seront mis de l'avant.
En effet, la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a souligné l'importance de la forêt en tant que « joyau qui nous ravit et fait vivre des centaines de communautés. On parle d'une ressource renouvelable qui a un bel avenir devant elle, en autant qu'on décide de la mettre en valeur. »
Le président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, M. Pierre-Maurice Gagnon, rappelle que « la crise du secteur forestier a fait perdre aux producteurs forestiers du Québec un milliard de dollars de revenus par les baisses du prix du bois combinées à la réduction de la demande. Cette situation a fait mal à bien du monde dans les communautés rurales du Québec. » En réaction au discours d'ouverture, M. Gagnon a souligné que « les producteurs forestiers sont au cœur de l'économie régionale et ils désirent jouer un rôle important dans les solutions d'avenir présentées par la première ministre. Mais le gouvernement doit mettre en place un contexte permettant aux producteurs de la forêt privée d'y contribuer. »
À cet égard, la Fédération a plusieurs solutions concrètes à formuler au nouveau gouvernement.
La Fédération
La Fédération des producteurs forestiers du Québec est l'organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 36 000 producteurs forestiers. L'action régionalisée de ses quatorze syndicats et offices vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.
SOURCE : Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)
Marc-André Côté
Directeur général
Fédération des producteurs forestiers du Québec
T. 450 679-0530 poste 8201 | C. 514 378-6543
[email protected]
Partager cet article