Réaction du Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, à la nomination du juge Malcolm Rowe à la Cour suprême du Canada English
OTTAWA, le 18 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a réagi à la nomination du juge Malcolm Rowe à la Cour suprême du Canada. Le Chef national Bellegarde a renouvelé l'appel déjà lancé par l'APN en faveur de la nomination d'une personne d'origine autochtone au plus haut tribunal du Canada.
« Je félicite le juge Rowe pour sa nomination et je lui souhaite beaucoup de succès dans ce nouveau rôle », a déclaré le Chef national Bellegarde. « La Cour suprême peut jouer un rôle important dans la promotion de la justice pour les peuples autochtones. Nous exhortons tous les juges à se familiariser avec les peuples autochtones et le droit autochtone. L'APN continuera de militer pour la nomination d'un plus grand nombre d'Autochtones dans toutes les instances décisionnelles, dont la Cour suprême. Le fait d'accroître la diversité des opinions permet de prendre de meilleures décisions. Les Premières Nations ont leur place au sein de ces instances. »
Le premier ministre Trudeau a annoncé hier la nomination du juge Malcolm Rowe à la Cour suprême du Canada. Nommé juge de première instance en 1999, le juge Rowe siégeait à la Cour d'appel de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2001.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cell.), [email protected]; Jenn Jefferys, Agente de communications, 613 222-9656, [email protected]
Partager cet article