Réaction du CHU Sainte-Justine suite à la sortie de rapports du coroner
MONTRÉAL, le 16 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le CHU Sainte-Justine a pris acte des Rapports d'investigation du coroner concernant le décès de deux patients en lien avec l'administration d'un médicament.
Ces décès sont tragiques pour les parents de ces enfants, et la communauté du CHU Sainte-Justine est de tout cœur avec ces familles.
Au CHU Sainte-Justine, comme dans tout le réseau de la santé, la gestion sécuritaire des médicaments est une priorité. Afin de répondre à des hauts standards de qualité et de sécurité, nous encadrons l'usage des médicaments par des procédures strictes et reconnues en cette matière. Les médicaments n'ont pas tous le même potentiel de risque : certains types de médicaments comportent un risque plus élevé et font l'objet d'un encadrement encore plus serré. Nos processus de gestion des médicaments nous permettent de surveiller ces risques et d'améliorer constamment nos façons de faire.
Suite à ces décès, sans aucun délai, une analyse rigoureuse des causes possibles de ces accidents a été menée. Les équipes du CHU Sainte-Justine ont été proactives dans l'amélioration de leurs processus en matière d'administration de médicaments; tout le circuit a été revu, de la prescription du médicament à l'administration au patient. Un comité interdisciplinaire, piloté par la Direction qualité performance (composé de médecins, pharmaciens, infirmières, et membres de la direction des soins infirmiers), a été créé pour analyser, revoir et mettre en pratique de nouvelles recommandations. Le CHU Sainte-Justine a pu constater, à la lecture des rapports, que les améliorations adoptées étaient en cohérence avec les recommandations du coroner. La grande souffrance engendrée par ces deux décès chez les membres du personnel soignant s'est traduite par une mobilisation et un engagement à travers l'analyse et la mise en place de ces processus d'amélioration.
Afin de partager les apprentissages réalisés quant à l'amélioration des processus et d'éviter que de tels drames ne se reproduisent à l'échelle du Québec, une visioconférence intitulée « La sécurité du circuit des médicaments revue au CHU Sainte-Justine » a été présentée en mars dernier à l'ensemble du réseau de la santé.
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé » chusj.org.
SOURCE Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Mélanie Dallaire, Cadre conseil, communications externes, CHU Sainte-Justine, 514 345-7707 (ligne directe), 514 415-5727 (téléavertisseur média), [email protected]
Partager cet article