Réaction du CMQ sur la question du bris de confiance allégué au CPRMV : le gouvernement doit agir
MONTRÉAL, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le CMQ reçoit avec consternation la nouvelle rapportée par Radio-Canada concernant le bris de confiance dont s'est apparemment rendu coupable le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal (CPRMV). Dans le cas où ces allégations se confirment, le CMQ exige la démission immédiate des fautifs et appelle le Gouvernement à mettre en place un plan de redressement afin de protéger la mission vitale qui incombe à cet organisme.
Commentant la nouvelle, le porte-parole du CMQ, M. Lamine Foura, a rappelé que son organisme a demandé à maintes reprises aux instances gouvernementales, de prendre davantage au sérieux la question de la prévention de la radicalisation au Québec. « Financer généreusement des structures ne suffit pas dans ce domaine, a-t-il ajouté. Il faut également s'assurer que ce financement soit productif et que ces structures fonctionnent selon les plus hauts standards éthiques ». Selon lui, il est inacceptable que l'on mette ainsi en danger la sécurité du public en entachant la réputation des programmes de prévention de la radicalisation menant la violence et des structures chargées de les exécuter.
Pour rétablir la confiance du public, le CPRMV ne peut se contenter de proclamer par voie médiatique son indépendance, son intégrité et son efficacité. Le public a besoin d'assurances formelles garanties par des entités gouvernementales dont l'indépendance et l'intégrité ne sont justement pas mises en doute.
À propos du CMQ
Créé en Avril 2009, le CMQ fut fondé par un groupe de professionnels d'origine maghrébine préoccupés par la saine intégration des Québécois d'origine maghrébine. http://congresmaghrebins.ca
SOURCE Congrès Maghrébin au Québec
Lamine Foura, Tél. : 514 867 8180
Partager cet article