Réaction du Département des métiers de la construction du Canada à l'annonce par TransCanada du début de la période de soumission pour le projet Oléoduc Énergie Est English
OTTAWA, le 2 avril 2013 /CNW/ - Le Département des métiers de la construction du Canada et ses près de 500 000 membres représentent la main-d'œuvre la plus qualifiée au monde. Nos membres tirent leurs compétences d'une excellente formation en milieu scolaire et d'un mentorat en milieu de travail de premier ordre. Partout au pays, ils réalisent, dans les délais et les budgets impartis, des projets de construction d'une intégrité et d'une qualité inégalées. L'annonce que TransCanada cherche à obtenir des engagements à long terme pour transporter le pétrole brut de l'Ouest canadien vers les marchés de l'est arrive à point nommé dans le cadre de l'important processus visant à faire en sorte que les Canadiens des provinces du Canada central et atlantique tirent parti de la production pétrolière de l'ouest.
Cette annonce vient appuyer un objectif de longue date du Département des métiers de la construction, soit l'atteinte de l'autonomie énergétique grâce à nos propres sources d'énergie. Prenant la parole au nom du Département des métiers de la construction, Robert Blakely, directeur des affaires canadiennes, a déclaré : « Nous sommes très encouragés par cette annonce. C'est un projet qui contribue à la construction de notre nation, et ce, de la meilleure façon qui soit. En plus du grand nombre d'emplois liés à sa construction et à sa maintenance proprement dites, l'oléoduc est plus qu'un simple service de distribution d'énergie. Il permet d'établir un lien entre des milliers d'emplois hautement spécialisés et bien rémunérés en Alberta, qui s'étendront sur la durée de vie du projet Énergie Est, et des milliers d'emplois hautement spécialisés et bien rémunérés dans les régions du Canada central et atlantique. La conclusion fructueuse de la période de soumission sera avantageuse pour tous les Canadiens. »
M. Blakely a poursuivi en ces termes : « Ce projet arrive au bon moment, car il cadre bien avec le budget récemment déposé dans lequel le gouvernement canadien favorise la croissance des carrières dans les métiers spécialisés au Canada. Le secteur de l'énergie offre des emplois d'avenir qui seront très demandés. »
« Nous ne perdons pas de vue ces études dignes de foi qui traitent des changements démographiques liés au passage de la génération du baby-boom à celle de la main-d'œuvre de demain dont les représentants n'ont pas encore entrepris une carrière dans les métiers! » Phil Flemming, vice-président international de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), a également déclaré : « Le Canada devra former et recruter 300 000 nouveaux travailleurs spécialisés à court terme. La FIOE a mis en place un programme qui vise précisément à attirer de jeunes gens doués et motivés dans notre métier très spécialisé. Nous pouvons les former avec la collaboration de nos partenaires employeurs et avec le soutien du régime d'apprentissage du Canada, mais il faut un emploi pour être apprenti. Ce projet fournira ces milliers d'emplois qui sont nécessaires et les milliers d'occasions de devenir apprenti qui permettent d'accéder aux meilleures carrières offertes par notre secteur! »
Mary Dougherty, directrice canadienne de l'Association internationale des plâtriers et des finisseurs en ciment des États-Unis et du Canada, a affirmé : « Le projet Énergie Est permettra de transporter un volume très important du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta vers l'est du Canada pour qu'il y soit transformé, et nous sommes enthousiasmés en pensant au volume de brut étranger beaucoup plus coûteux qui sera ainsi remplacé. Le fait de lier étroitement les emplois, tant ceux directement associés à la construction et à la maintenance que les emplois auxiliaires indirects et induits, débouche sur le genre de projets d'envergure pour lesquels les Canadiens sont renommés dans le monde entier ainsi que sur une prospérité économique à long terme sans précédent. Pour nous, ce projet mènera à un avenir meilleur pour tous les Canadiens. »
Département des métiers de la construction
Le Département des métiers de la construction à l'échelle nord-américaine FAT-CIO (Fédération américaine du travail - Congrès des organisations industrielles) coordonne les activités de 15 syndicats affiliés du secteur de la construction, de l'entretien et de la fabrication et leur fournit des ressources. Le Département des métiers de la construction représente 500 000 travailleurs spécialisés au Canada.
SOURCE : Building & Construction Trades Department, AFL-CIO
Robert Blakely, directeur des affaires canadiennes
Bureau : 613-236-0653
[email protected]
Partager cet article