Réaction du gouvernement canadien aux surtaxes américaines sur l'acier et l'aluminium - Un appui de 2 G$ pour mieux faire face au protectionnisme américain, croit la FCCQ
MONTRÉAL, le 29 juin 2018 /CNW Telbec/ - Les mesures d'aide pour l'industrie de l'aluminium et de l'acier annoncées par le gouvernement canadien, jumelées à celles annoncées récemment par le gouvernement du Québec, sont les bienvenues dans un contexte d'incertitude crée par l'administration américaine au cours des derniers mois. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) avait ainsi demandé aux deux paliers de gouvernement de développer des solutions temporaires équitables, en attendant que l'impasse des négociations avec les États-Unis se résolve.
« Les mesures d'aide directe seront davantage bénéfiques pour les entreprises, afin de s'assurer que les nouveaux tarifs ne viennent accroître l'endettement des entreprises touchées par ces surtaxes injustes », soutient Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
Les mesures visant à sécuriser les emplois par la formation et diversifier les exportations touchent quant à elle un horizon à plus long terme. « Les surtaxes annoncées par les États-Unis menacent la santé économique des entreprises, incluant celles de nos voisins américains, en plus de nuire aux relations commerciales saines entre les partenaires d'affaires des deux pays. Le Canada n'avait d'autre choix et se devait de formuler une réponse appropriée tout en limitant les conséquences néfastes pour nos entreprises. »
La FCCQ réitère que ces nouveaux tarifs ne devraient pas servir d'arguments dans la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Elle rappelle que le Canada est un partenaire essentiel pour les États-Unis dans les secteurs de l'acier et de l'aluminium. Dans le cas de cette dernière industrie, pour le Québec seulement, les neuf alumineries produisent annuellement près de 3 millions de tonnes d'aluminium, soit 90 % de la production canadienne. Elles exportent environ 5 milliards $ d'aluminium sous forme brute chaque année en direction des États-Unis, soit environ 9 % des exportations totales au sud de la frontière. Le Canada achète par ailleurs 50 % des exportations d'acier provenant des États-Unis.
Dans ce contexte, il est d'autant plus important de s'assurer de faire bénéficier les entreprises québécoises des opportunités offertes par les autres marchés mondiaux, notamment via l'Accord économique et commercial global (AECG) et l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). En ce sens, la FCCQ travaille actuellement sur diverses initiatives permettant de stimuler l'ambition des entrepreneurs québécois, les sensibiliser aux avantages du commerce extérieur, les informer sur les étapes à suivre et les outiller en vue de l'atteinte de leurs objectifs.
« La FCCQ a toujours prôné la diversification des marchés, c'est pourquoi nous mettons à contribution notre réseau de chambres de commerce, bien implantées dans leurs milieux respectifs, pour outiller les entreprises québécoises afin qu'elles entrent dans les marchés étrangers ou qu'elles y développent de nouvelles opportunités d'affaires », ajoute Stéphane Forget.
Étant donné l'importance du commerce entre les états nord-américains, la FCCQ salue les efforts de diplomatie économique des gouvernements canadien et québécois, tout en espérant que les tensions s'atténueront entre les deux voisins et partenaires commerciaux de longue date.
« Bien qu'il soit nécessaire que le gouvernement canadien trouve une réplique appropriée, la FCCQ sera par ailleurs attentive aux impacts de la riposte canadienne sur les entreprises des différents secteurs de l'économie québécoise, afin d'inciter les gouvernements à réagir, le cas échéant », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 928-8373
Partager cet article