Réaction du maire de Montréal à la décision de Trans Canada d'annuler le projet d'oléoduc Énergie Est
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif05 oct, 2017, 13:15 ET
MONTRÉAL, le 5 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, se réjouit de la décision de Trans Canada d'annuler le projet d'oléoduc Énergie Est, lui qui s'était longtemps opposé au projet, notamment avec ses collègues de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à cause des trop grands risques environnementaux.
« C'est une belle victoire pour la protection de l'environnement. Les citoyens, les communautés autochtones, les organisations environnementales et les municipalités ont tous travaillé ensemble pour dire non à ce projet incompatible avec la lutte aux changements climatiques, qui demeure plus que jamais une priorité pour la Ville de Montréal », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Rappelons que le tracé d'Énergie Est aurait traversé plusieurs cours d'eau importants, dont la rivière des Outaouais, celle des Mille Îles, la rivière des Prairies et la rivière L'Assomption. En cas d'incident, les prises d'eau potable de plusieurs municipalités du Grand Montréal auraient été menacées.
« Ce projet n'obtenait pas la note de passage au point de vue économique, social, environnemental et de la sécurité publique. À l'heure où les nations du monde s'entendent sur des mesures encore plus contraignantes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, on ne peut justifier la construction d'un oléoduc, qui comporte par ailleurs plus de risques que de véritables bénéfices », a conclu M. Coderre.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Catherine Maurice, Directrice des communications, Cabinet du maire, 514 346-7598
Partager cet article