Réaction du maire Demers au dépôt du budget provincial
LAVAL, QC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le maire de la Ville de Laval, Marc Demers, a réagi au budget provincial présenté aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao.
Amélioration du réseau routier et transport collectif
L'annonce de l'ajout de voies réservées sur l'autoroute 15 à Laval, ainsi que les investissements inscrits au budget pour le prolongement de l'autoroute 19, constituent un pas dans la bonne direction, mais des efforts supplémentaires seront nécessaires afin de régler les problèmes de congestion à Laval et sur la Rive-Nord.
« Nous nous réunirons le 23 avril prochain pour discuter des moyens permettant de faire face à la congestion actuelle, mais aussi celle qui se développera dans les prochaines décennies à cause de la croissance économique et démographique des municipalités partenaires du Forum. Nous prenons acte des annonces d'aujourd'hui, mais nous serons attentifs à leur réalisation effective dans les années à venir », a affirmé le maire Demers.
L'annonce des investissements en vue de la construction d'un garage pour les autobus de la Société de transport de Laval (STL) a également été bien accueillie par le maire Demers : « Les innovations mises en place afin d'améliorer les services offerts aux citoyens autant que les équipements ou les innovations technologiques implantées génèrent un besoin en infrastructures qui est conséquent avec la transformation de notre STL et la contribution de Québec arrive à point nommé. »
Cannabis
Laval salue l'annonce de transferts de la part du gouvernement du Québec de plus de 60 M$ sur deux ans aux municipalités afin de répondre à leurs besoins liés à la légalisation du cannabis. « Ces investissements sont plus que bienvenus, considérant que seulement pour la formation des policiers et pour l'ajout d'équipements, nous évaluons à 1,5 M$ les sommes nécessaires. Rappelons que, dans ce dossier, Laval a pris position en faveur d'un octroi aux municipalités, mais souhaite que celles-ci ne soient pas soumises à une procédure de reddition de compte. »
Aide aux familles
Le maire de Laval était également heureux de constater que plusieurs mesures proposées dans le budget provincial répondent aux besoins des familles. « Les investissements en logements sociaux ou les mesures permettant de favoriser la lutte contre les violences conjugales et sexuelles sont quelques exemples que nous saluons. En tant que Municipalité amie des enfants et Municipalité amie des aînés, nous sommes heureux de constater que les clientèles les plus fragilisées obtiendront une certaine aide supplémentaire. »
Aide aux PME
« Le tissu économique lavallois étant essentiellement composé de PME, nous sommes satisfaits de constater que Québec déploie des mesures favorisant le maintien de leur compétitivité en réduisant graduellement de 8 % à 4 % l'impôt sur le revenu pour celles des secteurs des services et de la construction », a ajouté le maire Demers.
SOURCE Ville de Laval
Robert-Charles Longpré, Conseiller spécial, Ville de Laval - Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 589-3274 / 450 978-6888, poste 4143, [email protected]
Partager cet article