Réaction du SPPUS face à l'injonction de la Cour supérieure
Nouvelles fournies par
Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke20 avr, 2012, 14:31 ET
SHERBROOKE, QC, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke (SPPUS) réagit à l'injonction émise le 18 avril par la Cour supérieure et ordonnant la reprise des cours.
Depuis le début du conflit qui oppose le gouvernement et les associations étudiantes en grève, le SPPUS a toujours considéré que ses membres devaient maintenir leur disponibilité pour offrir leurs prestations d'enseignement, pour autant que les conditions s'y prêtent. Les circonstances ont fait que, dans les facultés et départements où les étudiants sont en grève, les conditions nécessaires n'étaient généralement pas réunies.
Le Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke prend acte de l'injonction de la Cour supérieure émise le 18 avril 2012, ordonnant à l'Université de Sherbrooke «de dispenser ses cours de façon normale». Le SPPUS considère cependant que, tout en demeurant disponible, il appartient à chacun de ses membres, se prévalant de la liberté universitaire reconnue et consacrée par l'Université et le SPPUS dans la convention collective, d'évaluer, cette fois encore, si les conditions sont réunies pour offrir une prestation d'enseignement adéquate en regard des objectifs du cours et de son état d'avancement.
Par ailleurs, le SPPUS estime que la direction de l'Université a fait preuve de sagesse et de discernement en maintenant le dialogue avec les associations étudiantes en grève et en prenant des mesures permettant de baliser la mise en œuvre de l'ordonnance du tribunal. Cette attitude a certainement permis d'éviter que des gestes déplorables soient posés en marge du conflit et nous apparaît de nature à favoriser un retour à la normale.
Source : SPPUS
Information : Robert Tétrault (819) 821-7621
Partager cet article