Réaction du suicide de la jeune Ann-Elizabeth Belley
MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - Ensemble pour le respect de la diversité (leader au Québec en éducation à la diversité) se joint à tous les Québécois attristés par la nouvelle qu'un autre élève, qui vivait de l'intimidation en contexte scolaire, s'est enlevé la vie.
Ann-Elizabeth Belley vivait une situation complexe, dont les détails ne sont pas connus. Selon les reportages la jeune Ann-Elizabeth, âgée de 14 ans, aurait été victime d'une agression sexuelle.
La question est peut-être aussi de savoir de quelle forme d'intimidation il s'agit et si cela était relié au sexisme.
ENSEMBLE constate que dans les écoles du Québec les insultes sexistes sont monnaie courante et souvent nos filles ne sont pas outillées pour se défendre.
ENSEMBLE constate aussi qu'il y a eu des efforts considérables dans les écoles pour contrer l'intimidation : 98% des écoles primaires ont désigné une personne responsable pour lutter contre l'intimidation, 79% des écoles ont approuvé un plan de lutte, 59% des écoles ont révisé leurs règles de conduite et le MELS prévoit ajouter 600 professionnelles dans les écoles dans les prochaines années.
Cela dit les causes du suicide chez les adolescents sont multiples et la prévention est la solution.
SOURCE : ENSEMBLE pour le respect de la diversité
Anne Lagacé Dowson
Directrice D'Ensemble pour le respect de la diversité
514 244 7941 cellulaire
Partager cet article