TORONTO, le 8 févr. 2016 /CNW/ - UNICEF Canada se réjouit de l'engagement de 1,11 milliard de dollars réparti sur trois ans annoncé aujourd'hui par le gouvernement canadien afin de répondre aux besoins humanitaires croissants des personnes dont la vie est bouleversée par la crise et le conflit qui perdurent en Syrie et en Iraq, et en appui aux programmes de développement à long terme.
L'engagement de 1,11 milliard de dollars a été annoncé aujourd'hui par le très honorable Justin Trudeau, le Premier Ministre du Canada, et par l'honorable Marie-Claude Bibeau, la Ministre du Développement international et de la Francophonie, lors d'une conférence de presse tenue à Ottawa.
Voici la réaction de David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada :
« Nous sommes heureux que le Canada continue d'investir et de jouer un rôle de chef de file dans l'éducation et la protection des enfants dont la vie est bouleversée en raison des crises qui sévissent en Syrie et en Iraq. Cet engagement de 1,11 milliard de dollars contribuera à protéger l'avenir de ces enfants qui se trouvent dans la ligne de mire d'un conflit hors de leur contrôle.
La crise syrienne, dont on ne voit pas la fin, a forcé des millions d'enfants à fuir leur domicile; les écoles ont été détruites, et ils ont été témoins d'horreurs inimaginables. La communauté internationale a la responsabilité de mieux protéger et de subvenir aux besoins des 13 millions de personnes et plus, dont plus de six millions d'enfants, qui ont besoin d'une aide humanitaire en Syrie, de même qu'aux quatre millions de personnes et plus réfugiées dans les pays voisins. L'aide canadienne doit continuer d'accorder la priorité aux personnes les plus vulnérables, y compris les enfants.
L'avenir de la Syrie, de la région et au-delà est en jeu. Une génération entière d'enfants et de jeunes syriens risque de perdre espoir. Une génération entière d'enfants et de jeunes syriens risque de perdre son droit à l'éducation.
L'Iraq connaît également une importante crise due aux déplacements. Outre les plus de 244 000 Syriennes et Syriens réfugiés dans le pays, près de 3,2 millions de personnes sont déplacées en Iraq en raison de la violence continue. On estime que, dans l'ensemble, 11 millions d'Iraquiennes et d'Iraquiens, dont près de la moitié sont des enfants, ont besoin d'une aide humanitaire. Selon l'UNICEF, une école sur cinq n'est pas fonctionnelle, et celles qui demeurent ouvertes sont surpeuplées. Plus de 600 000 enfants déplacés ont perdu une année entière de scolarité.
UNICEF Canada est heureux que l'engagement annoncé aujourd'hui réitère l'importance des besoins des enfants et des jeunes en matière d'éducation. Investir dans l'éducation est une intervention humanitaire primordiale qui procure, d'une part, une aide immédiate aux enfants et, d'autre part, des investissements à long terme pour reconstruire un pays et s'assurer que la génération montante a les connaissances et les compétences nécessaires pour rebâtir une société plus forte, résiliente et pacifique. Les adolescentes et les adolescents sont particulièrement vulnérables. Il est essentiel de créer des possibilités afin de les empêcher d'être aspirés dans la violence et le conflit.
Faits et statistiques :
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca. Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "UNICEF Canada (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160208_C4056_PHOTO_FR_615901.jpg
ou pour organiser une entrevue avec notre porte-parole : Tiffany Baggetta, UNICEF Canada, 416 482-6552, poste 8892; 647 308-4806 (mobile), [email protected] ; Stefanie Carmichael, UNICEF Canada, 416 482-6552, poste 8892; 647 500-4320 (mobile), [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article