Réalisations et Plan d'action 2012 - « Montréal en vert et en bleu » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle24 avr, 2012, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 24 avril 2012 /CNW Telbec/ - « En matière de développement durable, Vision Montréal voit loin et rêve d'un Montréal en vert et bleu où les parcs, les places publiques et les ruelles vertes seront mieux développés et où l'accès à l'eau sera privilégié », a déclaré la chef de l'Opposition officielle, Mme Louise Harel, en rendant publiques les réalisations de sa formation politique et en annonçant un ambitieux plan d'action pour 2012 dont les initiatives permettront de mieux protéger l'environnement.
Des initiatives novatrices
Il faut souligner notamment la nomination spéciale de l'arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension dans le cadre de la sixième édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal. Organisée par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ), cet événement permettra de reconnaître le côté novateur d'un projet de recyclage des matériaux d'excavation développé et mis en place par l'arrondissement.
« Le recyclage des matériaux d'excavation a permis de réduire les déplacements de camions lourds dans l'arrondissement de 45 000 km par année », a expliqué Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension. « En plus de réduire l'impact du passage des camions lourds sur nos routes, cette initiative permet d'effectuer des gains notables en matière de réduction des gaz à effet de serre. En posant des gestes écoresponsables comme celui-là, nous contribuons à l'amélioration de la qualité de vie des Montréalais », a-t-elle ajouté.
Ce n'est pas la première fois qu'une initiative en développement durable d'un élu de Vision Montréal est reconnue par la communauté. « Il y a quelques mois, l'arrondissement du Sud-Ouest a remporté le premier prix dans la catégorie « Meilleur aménagement visant la réduction de la vitesse des véhicules » dans le cadre du concours Vers des rues plus conviviales organisé par le CRE-Montréal et la Coalition pour la réduction et l'apaisement de la circulation (CRAC) », a indiqué le maire Benoit Dorais.
Le bilan positif de Vision Montréal
« L'avenir durable de Montréal passe par le verdissement du territoire, les solutions innovantes en matière de gestion des matières résiduelles et la réappropriation de nos berges », a déclaré Mme Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles et vice-présidente de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs.
« Pour 2012, les projets dans les arrondissements de Vision Montréal concernent particulièrement le verdissement, la gestion des matières résiduelles, l'aménagement urbain, le transport durable, et l'accès aux berges », a conclu la chef de l'Opposition officielle.
Pour prendre connaissance des réalisations de Vision Montréal et de son plan d'action pour 2012, cliquez sur le lien suivant : http://visionmtl.com/depot/documents/Bilan_vert_120423-final.pdf
Militza Jean, Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Vision Montréal
Bureau : 514-872-2934
Cellulaire : 514 247-0446
Partager cet article