Réaliser le plein potentiel des institutions coopératives - Forces, défis et meilleures pratiques English
QUÉBEC ET LÉVIS, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - McKinsey & Compagnie a dévoilé aujourd'hui les résultats d'une étude mondiale analysant l'impact des processus de prise de décision et des structures de propriété sur la performance organisationnelle des coopératives. Les conclusions de cette étude ont été présentées dans le cadre du Sommet international des coopératives 2012.
« Nous avons observé que le modèle coopératif est particulièrement efficace pour harmoniser les opérations et mobiliser les employés car il crée un fort sentiment d'engagement et favorise le partage de valeurs communes, a commenté M. Éric Lamarre, associé directeur et responsable de la pratique canadienne de McKinsey & Compagnie. Toutefois, si elles veulent relever leurs défis actuels et à venir, les coops doivent améliorer leur agilité organisationnelle dans les domaines de la prise de décision et de l'innovation, et accroître leur capacité d'attirer et de développer des ressources de talent », a-t-il ajouté.
Le rapport de l'étude fournit également des exemples de cas et de pratiques spécifiques que certaines coopératives ont jugées efficaces. « Par exemple, elles ont mieux défini les rôles des cadres et des administrateurs; elles ont pris avantage des technologies du Web pour développer de meilleurs processus de consultation des membres; et elles ont mis sur pied des systèmes afin de les aider à répertorier et à corriger les causes de sous-performance. Ces coops ont également favorisé le développement de leaders potentiels dans leur organisation à l'aide de formation et de programmes de développement ciblés », a conclu M. Lamarre.
Note aux responsables de l'information :
McKinsey a mené une étude exhaustive auprès de cadres supérieurs de coopératives à l'aide de son indice OHI (Organizational Health Index), un outil d'analyse appliqué à plus de 500 sociétés. Cet indice mesure la santé organisationnelle sous neuf dimensions, telles que le leadership, la capacité d'innover et la motivation des employés. De plus, McKinsey a interviewé 50 présidents et cadres supérieurs parmi les plus grandes coopératives du monde afin de dresser la liste des meilleures pratiques en matière d'efficacité organisationnelle. Cette recherche a établi un lien empirique clair entre l'efficacité organisationnelle et le rendement financier (se référer à l'ouvrage Beyond Performance de McKinsey). Les résultats de cette étude peuvent être consultés dans la publication McKinsey on Cooperatives, accessible à l'adresse suivante : www.mckinsey.com.
À propos de McKinsey & Compagnie
McKinsey & Compagnie est une firme internationale de conseil en gestion qui aide des sociétés et des organisations parmi les plus réputées au monde à relever leurs défis les plus stratégiques et les plus complexes, qu'il s'agisse de défis organisationnels en vue d'assurer la croissance à long terme, d'amélioration du rendement ou d'optimisation de la rentabilité. Depuis plus de 80 ans, l'objectif premier de McKinsey est de fournir à ses clients des services-conseils externes de la plus haute qualité et de les accompagner dans l'analyse et la gestion d'enjeux cruciaux. Pour de plus amples renseignements concernant McKinsey & Compagnie, veuillez visiter www.mckinsey.com.
À propos du Sommet international des coopératives 2012
Le Sommet international des coopératives 2012 réunira plus de 2 500 décideurs et personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents à Québec et à Lévis (Canada), du 8 au 11 octobre 2012. Sous le thème « L'étonnant pouvoir des coopératives », il vise à offrir des solutions pour favoriser le développement et le rendement des coopératives et des mutuelles afin qu'elles soient encore mieux préparées à relever les défis économiques et financiers qui les interpellent. Consultez le www.sommetinter2012.coop.
SOURCE : Sommet International des coopératives 2012
Pour information : [email protected].
Partager cet article