Réalité policière au Québec - Début des consultations publiques sur la réalité policière
QUÉBEC, le 12 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Le Comité consultatif sur la réalité policière (CCRP) commence aujourd'hui ses consultations publiques afin d'entendre les organismes, les intervenants et les citoyens qui souhaitent faire part de leurs réflexions sur la réalité policière québécoise. Deux approches ont été choisies par ce comité pour bien comprendre le sujet.
Forums citoyens
Les forums virtuels ouverts au public s'amorcent aujourd'hui et se termineront le jeudi 19 novembre. La population pourra prendre part à quatre grandes thématiques incontournables de la réalité policière.
Thématique 1 : Les relations entre la police et les communautés racisées, ethnoculturelles et autochtones (bilingue)
Jeudi 12 novembre 2020
- Forum des intervenants : 14 h 30 à 16 h 30
- Forum citoyens : 18 h 30 à 20 h 30
Thématique 2 : Le rôle social de la police
Mardi 17 novembre 2020
- Forum des intervenants : 14 h 30 à 16 h 30
- Forum citoyens : 18 h 30 à 20 h 30
Thématique 3 : L'impact des technologies et des médias sociaux sur l'action de la police
Mercredi 18 novembre 2020
- Forum des intervenants : 14 h 30 à 16 h 30
- Forum citoyens : 18 h 30 à 20 h 30
Thématique 4 : L'équilibre entre l'indépendance et l'imputabilité des corps policiers
Jeudi 19 novembre 2020
- Forum des intervenants : 14 h 30 à 16 h 30
- Forum citoyens : 18 h 30 à 20 h 30
Il est toujours possible de s'inscrire à l'aide des liens proposés sur la page Web du CCRP.
Audiences publiques
À partir du 23 novembre, et ce jusqu'au 4 décembre, des organismes seront invités à présenter leur mémoire lors des audiences publiques. Le calendrier ainsi que la liste des organismes invités est publiée sur le site Internet du ministère. L'enregistrement des échanges ainsi que la version intégrale des mémoires déposés seront rendus publics sur cette même page dès le lendemain des audiences publiques.
Citation :
« Le Comité consultatif sur la réalité policière est impatient d'entendre la population et les différents organismes sur le sujet. La parole citoyenne est importante dans le cadre de cette recherche d'amélioration et de modernisation des pratiques policières. »
Bernard Sévigny, porte-parole du Comité consultatif sur la réalité policière
Faits saillants :
- La formation du Comité consultatif sur la réalité policière au Québec a été annoncée le 18 décembre 2019 par la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault. Celui-ci est composé de cinq membres provenant d'horizons divers et complémentaires : Bernard Sévigny, Nicole Gibeault, Marlene Jennings, Alexandre Matte et Louis Côté.
- Le CCRP dispose d'un document de réflexion intitulé Réalité policière au Québec : modernité, confiance, efficience, qui sert de base à la réflexion plus vaste sur l'actualisation des services policiers.
- Les consultations publiques du CCRP permettront d'entendre les organismes, les intervenants, les citoyens, de même que les policiers.
- Le rapport du comité consultatif est attendu en mai 2021.
Liens connexes :
Page Web du Comité consultatif sur la réalité policière : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/reflexion-sur-la-realite-policiere.html
Document de réflexion Réalité policière au Québec : modernité, confiance, efficience
SOURCE Ministère de la Sécurité publique
Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article