Réaménagement de la rue Sainte-Catherine : une occasion à ne pas rater
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal07 mai, 2015, 10:56 ET
MONTRÉAL, le 7 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville, Luc Ferrandez, lance un appel au maire Coderre à collaborer pour l'élaboration du projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine. « Avec le réaménagement de la rue Sainte-Catherine, nous avons une occasion unique de rehausser l'attractivité de tout le centre-ville et de léguer un projet qui fera la fierté des générations futures. Il ne faut pas la manquer. Je demande au maire de laisser de côté la partisannerie et de prendre le temps d'écouter notre proposition qui permettrait de bonifier grandement les scénarios présentement étudiés par la Ville », a-t-il affirmé.
Le chef intérimaire de l'Opposition officielle souligne l'importance de profiter des travaux d'infrastructures qui doivent être effectués sur Sainte-Catherine pour relancer cette grande artère montréalaise, notamment en en bonifiant l'aménagement. « Nous ne pouvons demander des sacrifices aux commerçants sans leur offrir en retour une rue qui, après les travaux, sera beaucoup plus attrayante et plus vivante. Les Montréalais, les travailleurs, les étudiants, et les touristes doivent avoir envie de se réapproprier le centre-ville, ce qui n'est pas le cas actuellement. Pour cela, la rue doit offrir une expérience distinctive » a précisé Luc Ferrandez.
Luc Ferrandez propose d'élargir les trottoirs à sept mètres des deux côtés de la rue Sainte-Catherine (ou six mètres d'un côté et huit mètres de l'autre). « Il est impératif d'élargir considérablement les trottoirs afin de pouvoir y installer des terrasses, du mobilier urbain et des kiosques tout en accordant une place prédominante aux piétons, ce que les scénarios actuellement envisagés par la Ville ne permettent pas de faire », a-t-il expliqué. Luc Ferrandez propose également de créer une série de places publiques le long de la rue, au square Phillips, sur l'avenue McGill College, au Square Dorchester ainsi qu'aux abords de l'Université Concordia, afin de créer des lieux de rencontre et de détente dignes d'une grande métropole.
« Jusqu'à maintenant, mes demandes de rencontre avec le maire sont demeurées sans réponse. Je propose de prendre le temps de travailler ensemble sur une proposition qui aura une valeur ajoutée pour les Montréalais. Lorsque la rue Sainte-Catherine aura un nouveau visage, l'instigateur du projet, qu'il soit Denis Coderre ou Luc Ferrandez, n'aura plus d'importance », a conclu Luc Ferrandez.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article