Réaménagement du carrefour Henri-Bourassa—Pie-IX - Phase 2
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif24 mai, 2013, 12:47 ET
MONTRÉAL, le 24 mai 2013 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureux d'annoncer l'octroi de contrat par le comité exécutif de la phase 2 du projet de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX à la firme L.A. Hébert Ltée.
« Les travaux, d'une valeur de 26,5 M$, permettront, entre autres, de compléter le réaménagement des boulevards Henri-Bourassa, entre les avenues Garon et des Récollets, et Pie-IX, entre la rue de Charleroi et le pont Pie-IX. Le carrefour de ces deux grands axes routiers sera mis à niveau à la manière de l'échangeur des Pins. Trois places publiques seront d'ailleurs aménagées dans ce secteur », a déclaré M. Ménard.
Le contrat prévoit également la reconstruction de la chaussée, des trottoirs, des conduites d'eau et d'égout, des travaux d'éclairage et d'aménagement paysager.
« Grâce à cette nouvelle configuration du carrefour, ce sont près de 150 000 pieds carrés de terrains qui seront disponibles pour des projets de développement immobilier offrant un potentiel d'investissement de 180 M$ dans l'arrondissement. Ce carrefour de type autoroutier sera bientôt transformé en un milieu urbain, sécuritaire et convivial, à échelle humaine », a tenu à souligner le maire de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire.
Ce nouveau carrefour, dont les travaux s'échelonneront jusqu'au printemps 2015, fera une large place au transport collectif en intégrant deux voies réservées aux autobus du futur SRB Pie-IX. Il améliorera la qualité de vie des résidents et permettra de détourner une partie des eaux de ruissellement vers les zones de plantations. Bénéficiant d'une planification intégrée, le carrefour s'intégrera dans un environnement redynamisé et un milieu de vie rehaussé. Il offrira une entrée de ville au design distinctif, assortie d'une œuvre d'art public.
Autorité des marchés financiers
Le contrat a été accordé à la firme L.A. Hébert Ltée après que cette dernière ait reçu l'autorisation de l'Autorité des marchés financiers de conclure une entente avec la Ville de Montréal, en vertu de la loi sur les contrats des organismes publics.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article