Réaménagement du financement en infrastructures : accueil favorable de la FQM
QUÉBEC, le 22 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, de la création du sous-volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités.
Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, souligne que cette mesure, qui viendra remplacer le sous-volet 2.1, permettra à « l'ensemble des municipalités de bénéficier d'une chance égale, de sorte que les projets financés seront les plus méritants ».
La FQM rappelle qu'elle avait alerté le ministre quant à l'accès difficile au programme et au flou entourant l'attribution des sommes.
La FQM signale qu'elle a réclamé du ministère à plusieurs reprises qu'il rende disponible un financement pour les casernes d'incendie, les centres communautaires et les bureaux administratifs.
Par ailleurs, la FQM tient à exprimer à nouveau les besoins importants des municipalités en matière d'infrastructures, notamment pour la remise en état de la voirie locale. Elle réitère également la nécessité d'ajouter des critères de modulation afin de permettre aux municipalités de toutes tailles de bénéficier du financement gouvernemental.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001
Partager cet article