Réaménagement du parc Jean-Drapeau - La Ville de Montréal lance un concours afin de doter le secteur ouest de l'île Sainte-Hélène d'une œuvre d'art public
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif11 mai, 2018, 14:59 ET
MONTRÉAL, le 11 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le Bureau d'art public de la Ville de Montréal invite les artistes professionnels du Québec à déposer leur candidature dans le cadre du concours visant à doter le secteur ouest de l'île Sainte-Hélène d'une œuvre d'art public. La date limite pour déposer sa candidature est le 4 juin 2018.
Cette nouvelle œuvre d'art public sera déployée dans trois lieux différents de l'allée Calder, à proximité de la station de métro Jean-Drapeau. Elle s'ajoutera à des œuvres phares des années 1960 et 1990 déjà en place et qui témoignent de l'histoire moderne de Montréal et de ses liens d'amitié avec d'autres grandes villes. Ces œuvres sont Trois disques (L'Homme) d'Alexander Calder, Le Phare du cosmos d'Yves Trudeau, La porte de l'amitié de Sebastien et Signe solaire de Jean LeFebure.
« Le secteur ouest de l'île Sainte-Hélène est un espace prisé de la population montréalaise et des visiteurs en raison notamment de la beauté de sa nature, de sa proximité au fleuve et de la vue incroyable qu'il offre sur Montréal. Il est donc naturel que ce secteur élargisse sa proposition d'art public en intégrant une oeuvre d'envergure qui tiendra compte notamment des caractéristiques patrimoniales et historiques du secteur et du caractère culturel de la métropole québécoise », a déclaré Christine Gosselin, responsable de la culture, du design et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Le concours visant à doter le secteur ouest de l'île Sainte-Hélène d'une œuvre d'art public s'inscrit dans le cadre du projet d'aménagement de l'amphithéâtre et de l'allée centrale, soit la phase 1 du Plan d'aménagement et de mise en valeur du secteur ouest de l'île Sainte-Hélène. Conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, une œuvre d'art sera ainsi conçue spécifiquement pour ce lieu.
Le budget alloué à la réalisation de ce projet d'art est de 604 000$. Les détails du concours sont diffusés sur le site du Bureau d'art public, à l'adresse suivante : artpublic.ville.montreal.qc.ca
Rappelons que l'avenir du parc Jean-Drapeau, qui englobe les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, fait l'objet d'une consultation publique de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Une démarche qui s'inscrit dans une perspective de réappropriation et de mise en valeur de cet espace unique.
« Le parc Jean-Drapeau sera appelé à vivre une profonde métamorphose au cours de la prochaine décennie qui devra refléter la vision de la population montréalaise. J'invite donc les citoyens et citoyennes à nous faire part de leur vision du futur parc Jean-Drapeau en allant sur le site de l'OCPM ou en assistant aux rencontres thématiques », a conclu Luc Ferrandez, responsable des grands parcs, du développement durable, des espaces verts et des grands projets au comité exécutif de la Ville de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article