Recensement: Le Quebec Community Groups Network (QCGN) appuie la FCFA dans
l'utilisation d'un recours judiciaire
MONTRÉAL, le 30 juill. /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network appuie entièrement la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada dans sa revendication auprès du gouvernement de revoir sa décision d'abandonner le formulaire obligatoire détaillé. La FCFA a déposé à la Cour fédérale une demande de contrôle judiciaire de la décision du gouvernement pour empêcher le changement au recensement.
La FCFA, qui représente les communautés minoritaires francophones hors Québec, maintient que la décision du gouvernement de remplacer le questionnaire détaillé de recensement par une nouvelle enquête nationale des ménages constitue une infraction de leur charte des droits. En effet, le gouvernement compte sur les données au sujet de la langue contenues dans le formulaire long obligatoire pour déterminer quels bureaux fédéraux, dans diverses régions, offriront leurs services et leurs outils de communication dans les deux langues officielles. Les données au sujet de la langue maternelle, de la langue parlée à la maison et de la connaissance des deux langues officielles sont toutes utilisées pour déterminer quels services seront disponibles dans telle ou telle région.
Pour lire la version complète du communiqué, visitez www.qcgn.ca
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 36 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, explorer et aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.
Renseignements: Rita Legault, directrice des communications, Téléphone: 514 868-9044, poste 223, Cellulaire: 514 912-6555, [email protected]
Partager cet article