Réception provisoire du site Glen du nouveau Centre universitaire de santé McGill
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux07 nov, 2014, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce que le certificateur indépendant a émis le certificat de réception provisoire pour le site Glen du nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
« C'est un projet majeur qui se concrétise, non seulement pour le CUSM, mais pour le Québec. Il a été ponctué d'un certain nombre de rebondissements, mais sa livraison provisoire aujourd'hui vient tourner la page. Ces installations modernes ouvrent la porte à un nouveau départ, et nous pouvons maintenant tous nous tourner vers l'avenir », a déclaré le ministre Barrette.
« Un tel complexe de santé, axé sur les soins de troisième et quatrième ligne, permettra aux patients d'avoir accès à des soins de pointe dans un environnement de travail optimal pour les professionnels de la santé et propice à la meilleure prestation de soins qui soit pour la population du Québec et de la grande région métropolitaine », a ajouté le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.
Le site Glen permettra en effet de réaliser de nombreux gains cliniques, notamment par le regroupement des diverses spécialités, ce qui favorisera une plus grande synergie et, par la même occasion, des services mieux intégrés et un parcours de soins plus fluide.
« Il reste du travail à accomplir, et certains différends à régler. Cela dit, le gouvernement du Québec prend acte de la bonne volonté des parties de régler à l'amiable tout ce qui peut l'être d'ici la fin juin, comme le veut l'Entente de partenariat. Le CUSM est un centre hospitalier universitaire de calibre international, résolument tourné vers les services spécialisés de troisième ligne, mais aussi bien arrimé avec la première et la deuxième ligne des établissements locaux et régionaux. Il se démarque déjà depuis longtemps pour ses activités d'enseignement et de recherche. Avec ces nouvelles installations, il se dote de tous les outils nécessaires pour se distinguer aussi sur le plan de l'organisation et de la coordination des soins et des services », a également fait savoir le ministre Barrette.
Rappelons que le site Glen abritera 500 des 832 lits du nouveau CUSM. La réception provisoire de ce site, dont les travaux de construction ont été entrepris en avril 2010, s'est finalement déroulée en deux temps. Le 30 septembre dernier, les blocs E et F, qui comprennent l'Institut de recherche du CUSM et le stationnement étagé des employés, ont pu être livrés. Grâce à la réception des blocs A à D annoncée aujourd'hui, lesquels incluent notamment l'hôpital pour adultes, l'Hôpital de Montréal pour enfants et un centre du cancer intégré, le site Glen pourra maintenant se consacrer pleinement à la période d'activation et accueillir ses premiers patients à la date prévue, soit à compter d'avril 2015.
SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article