La SOCAN constate le même attachement d'un océan à l'autre
TORONTO, le 1er nov. 2012 /CNW/ - Une grande majorité de Canadiens - 85 pour cent - estiment que la musique tient une place importante dans leur vie, et 90 pour cent estiment que le musicien compositeur devrait être celui qui reçoit la plus grande part des produits de la vente d'une chanson originale, selon un nouveau sondage national commandé à la firme Léger Marketing par la SOCAN - la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Et lorsqu'on demande aux Canadiens avec qui ils préfèreraient partager un repas ou prendre un verre, ils choisissent un musicien canadien célèbre avant un acteur, athlète, écrivain ou politicien célèbres, dans cet ordre.
« La musique originale apporte de la joie aux Canadiens, a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN, elle est essentielle à notre fierté nationale et à notre culture. Ce pays a la chance d'avoir une telle diversité de créateurs de musique originale que parfois nous risquons de la prendre pour acquise. Nous devons continuer de protéger ces créateurs et de faire valoir leurs droits, car ils nous apportent chaque jour fierté, bonheur et enrichissement économique. La SOCAN est fière de son rôle dans cette chaîne entre création et amateurs de musique. »
La SOCAN soutient la scène musicale canadienne en percevant et distribuant les redevances aux créateurs de musique de chez nous, et cela dans tous les genres musicaux, du pop/rock au classique, du jazz au folk, en passant par tous les autres.
Voici quelques faits saillants du sondage SOCAN / Léger Marketing :
- « Quelle est l'importance de la musique dans votre vie? » - 85% répondent soit « Très importante » (40%) ou « Plutôt importante » (45%), et 52% des Canadiens de 18 à 34 ans disent que la musique est « Très importante » dans leur vie.
- « Qui devrait recevoir la plupart des produits de la vente d'une chanson originale? » - les musiciens ayant composé la chanson : 90%, maisons de disque : 5%, sociétés de vente au détail de musique : 2%, le gouvernement : 1%.
- « J'aimerais partager un repas ou prendre un verre avec un célèbre » - musicien 23%, acteur 21%, athlète 18%, écrivain 13%, politicien 13%.
Il est intéressant de constater que lorsqu'on pose la question « Avec qui aimeriez-vous le plus partager un repas ou prendre un verre? », plus de femmes (26%) que d'hommes (21%) ont choisi un musicien célèbre, bien que cette catégorie ait été la plus populaire au total des deux groupes combinés. Selon la recherche, les résultats de chaque province sont presque similaires sur cette question.
Lors de vacances, les Canadiens choisissent un lecteur de musique portatif dans une proportion de 29%, par rapport à ceux préférant emporter de l'équipement sportif (9%), un lecteur DVD (6%) ou une console de jeux vidéo (4%). Le livre domine avec 49%, et comme les livres et la musique sont de plus en plus livrés sur la même plate-forme, l'avenir de la musique en vacances s'annonce encore plus populaire.
« Plusieurs Canadiens sont déjà persuadés que nous apprécions notre musique, mais nous avons quand même été surpris de la force des réponses positives à nos questions, a déclaré David Scholz, vice-président exécutif de Léger Marketing. Le sondage fut effectué dans la période suivant les Jeux olympiques de 2012, et donc la préférence marquée des Canadiens pour passer du temps avec un musicien plutôt qu'un athlète est une preuve évidente de leur amour pour nos auteurs-compositeurs et artistes musiciens. »
Au sujet du sondage SOCAN sur l'appréciation de la musique
Le sondage SOCAN sur l'appréciation de la musique, qui examine la place de la musique dans la vie des Canadiens, a été effectué par Léger Marketing du 20 au 23 août 2012. Un échantillon national de 1500 adultes de 18 ans et plus ont été interrogés en ligne pour ce sondage. Un sondage avec un échantillon de cette taille a une marge d'erreur de 2,53 pour cent, 19 fois sur 20, par rapport à un sondage de la population totale des adultes canadiens.
Un sommaire du sondage SOCAN sur l'appréciation de la musique sera disponible sur demande.
Au sujet de la SOCAN
La SOCAN représente les droits d'exécution musicale canadiens de millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 110 000 membres canadiens et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN est un organisme sans but lucratif qui perçoit des droits de licences de plus de 48 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca
SOURCE : SOCAN
Information médias :
Anne Richard au 514.844.8377
[email protected]
Partager cet article