L'intérêt pour l'expansion à l'étranger peut s'avérer une occasion pour le marché canadien
TORONTO, le 6 juill. 2015 /CNW/ - Même si les marchés établis de l'aérospatiale et de la défense continuent de stagner, les entreprises, elles, n'échappent pas à leurs obligations envers les investisseurs et les actionnaires. À ce titre, le Canada pourrait s'avérer une option intéressante pour la croissance. En effet, l'édition 2015 du rapport Global Aerospace and Defense Outlook de KPMG International indique que les organisations sont à l'affût de toutes les occasions possibles de réduire durablement les coûts et de créer de nouvelles plateformes de croissance.
Au cours des deux prochaines années, le plus grand défi pour 38 % des organisations de ce secteur consistera à maintenir la compétitivité de leur modèle d'affaires. Par le passé, pour demeurer concurrentiels, les États-Unis et le Royaume-Uni ont jeté leur dévolu sur la Chine et l'Inde. Aujourd'hui par contre, le Canada apparaît comme un joueur plus prometteur, compte tenu des perspectives d'acquisition, du développement de la chaîne d'approvisionnement et des programmes fédéraux de financement (décrits dans le Plan d'action économique du gouvernement fédéral).
Voici les principales conclusions qui ressortent de l'enquête :
- Accroître les ventes et réduire les dépenses - Pour renforcer l'organisation, veiller à ce qu'elle demeure pertinente et atteindre les cibles importantes, 53 % des répondants feront de l'augmentation des ventes une priorité stratégique au cours des deux prochaines années, et les autres 47 % s'affaireront à réduire leur structure de coûts.
- Miser sur l'étranger - L'expansion internationale et la composition du portefeuille créeront de nouveaux débouchés. Plus du quart des répondants compte accéder à de nouveaux marchés géographiques, ce qui pourrait se traduire par une occasion de croissance pour le Canada.
- Investir en recherche-développement - Les organisations chercheront à croître en faisant appel à de nouvelles technologies et à de nouveaux services; c'est donc dire qu'elles augmenteront l'investissement en recherche-développement. Ainsi, 41 % des répondants envisagent de consacrer plus de 6 % de leurs recettes aux activités de recherche-développement dans les deux années qui viennent, soit une hausse de 13 % comparativement aux deux dernières années. La moitié des répondants dit s'attendre à ce que de nouvelles technologies de fabrication stimulent l'innovation future.
- Repenser la chaîne d'approvisionnement - Pour assurer leur croissance mondiale et réduire leur fonds de roulement, les organisations d'aérospatiale et de défense en sont à repenser leur chaîne d'approvisionnement. Le tiers des répondants cite la restructuration de la chaîne d'approvisionnement comme étant une priorité absolue cette année, et plus de la moitié se concentre sur la réduction des coûts et du fonds de roulement dans toute la chaîne d'approvisionnement.
CITATIONS
« Les organisations du secteur de l'aérospatiale et de la défense ne veulent pas la croissance à n'importe quel prix. La concurrence est féroce et la pression sur les prix s'intensifie. Des entreprises de partout dans le monde cherchent donc des occasions stratégiques de réduire leurs coûts, et le Canada se présente sous un jour favorable, car il offre un potentiel de croissance aux acteurs de la scène internationale. »
- Grant McDonald, Leader national, Aérospatiale et défense, KPMG
« Dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense d'aujourd'hui, où tout évolue rapidement, des menaces inédites et des concurrents nouveaux font leur apparition tous les jours. Mais le défi pour une organisation ne réside par tant dans ces menaces que dans la façon d'y réagir et d'y faire face. »
- Grant McDonald, Leader national, Aérospatiale et défense, KPMG
POUR EN SAVOIR PLUS
Rapport Aerospace and Defense Outlook
Groupe Aérospatiale et défense de KPMG
Site Web de KPMG
@KPMG_Canada
KPMG on LinkedIn
À propos de l'enquête Global Aerospace and Defense Outlook de KPMG
L'enquête Global Aerospace and Defense Outlook a été menée auprès de 68 cadres supérieurs. La moitié des répondants est établie en Amérique, 44 % sont basés en Europe et 6 % en Asie-Pacifique. Près du quart représente des organisations dont le chiffre d'affaires est supérieur à 25 milliards de dollars américains et le tiers, des sociétés dont le chiffre d'affaires se situe entre 10 et 25 milliards de dollars américains. Les autres répondants représentent des organisations et des fournisseurs de taille moyenne dont le chiffre d'affaires se situe entre 1 et 10 milliards de dollars américains. L'enquête a été menée par Forbes pour le compte de KPMG International. Elle a pris fin au début de 2015.
À propos de KPMG
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca/fr) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 162 000 professionnels dans 155 pays.
Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.
SOURCE KPMG LLP
Kira Froese, Directrice, Service national des communications, KPMG au Canada, 416-777-8928, [email protected]
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