Recherche-développement sur les batteries solides de nouvelle génération - Entente de partenariat entre Fraunhofer et Hydro-Québec English
MONTRÉAL, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - L'institut de recherche sur les silicates Fraunhofer ISC et Hydro-Québec s'associent pour faire de la recherche-développement sur les matériaux de batteries lithium-ion et lithium-air de nouvelle génération destinés à l'électrification des transports. L'entente de principe a été signée dans le cadre de la mission économique et scientifique du Québec en Allemagne.
Le partenariat portera sur les électrolytes solides inorganiques, notamment à base de verre et de céramique. En plus de posséder une excellente conductivité ionique, ces matériaux présentent des caractéristiques avantageuses sur le plan de la sécurité, puisqu'ils ne sont pas inflammables.
« En s'alliant avec Hydro-Québec, nous accélérons le développement d'une batterie solide de nouvelle génération qui doublerait l'énergie massique par rapport à la génération précédente. L'impact de cette nouvelle technologie pourrait être énorme, en particulier pour l'électromobilité », a commenté Alfred Gossner, Ph. D., professeur titulaire à l'université de Stellenbosch et vice-président exécutif de la société Fraunhofer-Gesellschaft. Gerhard Sextl, Ph. D. et professeur titulaire, directeur de l'institut Fraunhofer ISC, a ajouté : « Hydro-Québec est le premier fournisseur d'énergie du Québec et un des plus importants producteurs d'hydroélectricité et d'énergie renouvelable sur la planète. C'est un partenaire de choix pour développer des technologies porteuses servant au stockage et à l'exploitation des énergies propres dans le secteur du transport. »
« Fraunhofer est l'un des centres de recherche les plus prestigieux d'Europe, et Fraunhofer ISC en particulier présente une feuille de route impressionnante dans le domaine des matériaux de batteries », a souligné Karim Zaghib, directeur - Stockage et conservation d'énergie à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ). « Tout comme Hydro-Québec, Fraunhofer préconise des projets de recherche qui répondent à des besoins concrets. Nous sommes donc confiants que ce partenariat permettra d'améliorer l'autonomie des batteries pour véhicules électriques ».
Fraunhofer ISC : Un important fournisseur de matériaux pour les solutions énergétiques
Fraunhofer ISC met au point des matériaux et des solutions de traitement pour les secteurs de l'énergie et de l'optimisation des ressources. Cet institut de recherche de renommée internationale fait partie de la Fraunhofer-Gesellschaft - première institution de recherché appliquée d'Europe. Il fait affaires avec des petites et moyennes entreprises, avec des grandes sociétés et des constructeurs ainsi qu'avec des institutions publiques. Son centre de recherche-développement en Bavière est une des plus importantes institutions d'Allemagne en matière de recherche sur les technologies de batteries.
L'IREQ : pôle d'innovation en matériaux de batteries
Pôle d'innovation mondial en ce qui concerne les matériaux de batteries pour les véhicules électriques et le stockage en réseau, l'IREQ dispose d'une solide expertise dans ce domaine. Son savoir-faire, son important patrimoine de propriété intellectuelle et ses installations uniques suscitent l'intérêt du monde entier et attirent les principaux acteurs qui travaillent à mettre au point les technologies de demain. Ses travaux sur les matériaux avancés, notamment pour les batteries au lithium-ion, ont donné lieu à 30 licences actives, à 848 brevets et à 250 publications scientifiques au cours des dernières années.
SOURCE Hydro-Québec
Marc-Antoine Pouliot, Hydro-Québec, [email protected], 514-289-5005; Marie-Luise Righi, Fraunhofer ISC, [email protected], +49 931 4100 150
Partager cet article